mercredi 30 novembre 2011

Reprendre le contrôle de ma vie (To Regain Control of My Life)


J’ai parfois l’impression que j’ai perdu ma vie, que ma vie après le cancer sera courte et sans rêves, que la maladie a tout arrêté. Je pourrais faire une longue liste de tout ce que le cancer m’a fait perdre. Il m’a volé mon futur, et avec lui beaucoup de mes rêves. Il me vole le présent aussi, tous ces moments que je pourrais passer à faire quelque chose d’utile ou agréable mais que je passe à la maison à vivre au ralenti.  

Une amie psychologue m’a donné un conseil : faire une liste de ce que j’ai apprends et de ce que je gagne dans cette lutte contre le cancer, de préférence les choses positives. Tourner les choses en ma faveur et voir le cancer comme un passage dans la vie, pas la fin de la vie.

C’est un truc de la psychologie de la résilience : reprendre le contrôle des événements en se disant qu’on en est pas seulement la victime, mais que l’on réagit aussi et que ces changements vont faire de nous une personne plus forte, ou plus sage, et certainement pas une personne qui sera détruite par l’expérience.

J’ai pensé que ma liste serait vite faite et bien courte. Je me suis trompée, je l’ai commencée et j’en ai écris déjà deux pages ! Cela m’a fait beaucoup de bien de mettre ces idées sur papier. J’ai commencé à mieux réaliser que beaucoup de mes façons de penser évoluent pendant cette lutte contre le cancer, et que je vais en sortir changée, mais pas affaiblie. Je sais qu’il y aura toujours beaucoup de peurs et qu’il faudra vivre avec, et effectivement ma vie sera peut-être courte, mais les choses que j’apprends en ce moment vont nous aider à être plus forts dans le futur, moi, mon fils, et tout mon entourage.

Voici un extrait de ma liste:
- Beaucoup de choses ont été laissées en plan ou ne seront pas faites mais ce n’est pas un gros problème.
- Mes émotions sont beaucoup plus vives qu’avant et me donnent l’impression de vivre beaucoup plus intensément (amitiés, amour pour mon fils, humour…).
- La générosité des gens a été extrêmement impressionnante. Face aux circonstances exceptionnelles, certaines personnes deviennent exceptionnelles.  
- Je passe beaucoup plus de temps avec mon fils et nous sommes devenus plus attachés, je le connais mieux, j’ai pris le temps de connaître les jeux qu’il aime et ce qu’il aime regarder sur l’ordinateur ou à la télévision.
- J’ai développé des amitiés très fortes durant la maladie, ce sont des amitiés pour la vie. Ma famille s’est également beaucoup rapprochée de moi malgré la distance géographique.
- Je ne savais pas que tant de gens m’appréciaient et j’ai gagné beaucoup de confiance en moi.
- Je suis jolie (!). Avant j’étais très autocritique, désormais je trouve que mon corps est une belle machine sur laquelle je peux compter et je m’aime comme je suis.
- Je connais mieux ma force intérieure, mon endurance et ma patience.
- Je ris des choses ordinaires et j’apprécie encore plus qu’avant la simplicité.
- Parfois la peine et la douleur sont intenses, et pourtant elles peuvent diminuer en seulement quelques heures, il faut garder espoir.
-  Je n’ai pas peur de la mort.
- Mon fils est très fort moralement, déjà indépendant, plein de ressources, de gentillesse et d’humour.
-  Je peux aider les gens par l’écriture.
- Le cancer est une lutte quotidienne et il faut remporter de petites batailles tous les jours. Les petits échecs sur la route ne sont pas importants.  Le courage se construit tous les jours. 
-  J’ai moins peur de ce qu’on pense de moi ; j’ai le courage de mes opinions maintenant ; par exemple je mets en ligne mes pensées sur ce blog, ce qui me faisais peur lorsque j’ai commencé.
-   …  

Si vous aussi, vous luttez contre le cancer, vous devriez prendre un papier et commencer votre liste. Vous allez être étonné ! Pensez à votre vie de famille, vos amis, votre travail, votre corps, vos émotions, vos hobbies, vos relations aux autres, votre passé, votre idée de la vie et de la mort, vos principales valeurs…

En faisant cette liste, vous vous rendez compte petit à petit que l’expérience est entrain de faire de vous une personne changée, et que ces changements sont quelque chose qui vous sont propres et que vous maîtrisez. Alors que tout l’avenir semble s’écrouler et que les séjours à l’hôpital nous abrutissent, faire cette liste permet de reprendre confiance en soi et de constater que beaucoup de nos réactions sont toujours sous notre contrôle.



***
 English Translation

Sometimes I feel I've lost my life; that my life after cancer will be short and without dreams ; and that the disease has stopped everything. I could make a long list of everything I lost because of the intrusion on cancer in my life. It stole my future, and with it many of my dreams. It also steals the present, all the moments that I could spend doing something useful or enjoyable, and that I spend home living in slow motion.

A friend psychologist gave me a tip: make a list of what I learn and what I gain during this fight against cancer, preferably the positive things. This will help to turn things in my favor, and to see cancer as a passage in life, not the end of life.

It's something of the psychology of resilience: to take control of the events by realizing that we are not only the victim, but we also react. The transition can make us a stronger or wiser person, and not necessarily someone who will be destroyed by the experience.

I thought my list would be quickly made and very short. I was wrong. I’ve started yesterday and I already wrote two pages! It felt good to put these ideas on paper. I began to realize that many things in my mind naturally and slowly evolve during my fight against cancer, and I will end up changed, but not weakened. I know there will always be a lot of fear and I will have to live with it, and indeed my life may be short, but what I learn now will help us be stronger in the future, me, my son, and everyone around me.

Here is an excerpt from my list:
- Many things had to be cancelled or postponed, but it's not a big problem.
- My emotions are much stronger than before and give me the impression of a living a much more intense life (friendships, love for my son, humor ...).
- The generosity of people has been extremely impressive. Dealing with exceptional circumstances, some people become exceptional themselves.
- I spend a lot more time with my son. We became more attached. I know him better since I took the time to know the games he loves and what he likes to watch on the computer or on TV.
- I have developed very strong friendships during the illness, and they will be friends for life. My family has become also closer to me despite the geographical distance.
- I did not know that so many people liked me, and I won a lot of self-confidence.
- I'm pretty (!). Before, I was very self-critical. I now think that my body is a beautiful machine that I can count upon and I like the way I am.
- I know better my inner strength, my endurance and my patience.
- I laugh at ordinary things and I appreciate the simplicity even more than before.
- Sometimes the mental pain or the physical pain can be intense; yet they may diminish in just a few hours, so I should always keep hope.
- I'm not afraid of death.
- My son is very strong morally, already independent, full of resources, kindness and humor.
- I can help people through writing.
- Cancer is a daily struggle and we must win small battles every day. Small failures on the road are not important. Courage is built every day.
- I have less fear of what people think of me. I have the courage of my opinions now. For example I put online my thoughts on this blog, which scared me when I started.
- ...

If you also fight against cancer, you should take a paper and start your list. You will be surprised! Think about your family life, your friends, your work, your body, your emotions, your hobbies, your relationships with people, your past, your idea of ​​life and death, your core values ​​...

In making this list, you realize slowly that the experience is actually transforming you. These changes are yours and you control them. While all the future seems to collapse and that hospital stays seem to debilitate us, make this list. You can regain confidence and be sure that many of your reactions and what happens to you are sill under our control.

Aucun commentaire: