samedi 30 mars 2013

Sur un petit nuage... en toute conscience (Walking on Clouds ...in Mindfulness)

Vous est-il jamais arrivé de rencontrer des survivants du cancer qui semblent trop heureux? Ils sont tellement joyeux qu’on a l’impression qu’ils doivent faire semblant.

Je crois que je viens d'entrer dans le cercle de ces pauvres fous! Dans les semaines qui ont suivi l’arrêt de la chimiotherapie, mes moments de joie étaient toujours très obscurcis par l’angoisse et même la dépression. Petit à petit, les peurs et les pensées noires ont perdu toute leur intensité. La pensée que le cancer pourrait revenir est toujours très présente, mais elle ne me fait plus autant souffrir. Je chasse le cancer de ma vie mentale comme on me l’a appris dans les cours de méditation et de gestion du stress: j’y pense parfois mais je laisse passer ces pensées sans m’y attacher.

Au quotidien, je suis incroyablement heureuse. Bonheur = (heureux)². "Meta-bonheur: Fait d'avoir du bonheur à avoir du bonheur" (Le Petit Dictionnaire de Catherine)    
  
Aux Pays-Bas, après une longue maladie, on reprends le travail très progressivement, en accord avec le médecin du travail et l’entreprise. Je ne suis pas officiellement de retour mais je suis en “réintégration”. J’augmente mes heures de travail toutes les deux semaines. Je m’en sors bien et je fais en ce moment 3 journées de 5 heures par semaine. Les collègues se sont réhabitués à ma présence! Régulièrement, quelqu'un m'embrasse en me disant combien il ou elle est soulagée de me revoir.
 
Je travaille sur un projet qui m’intéresse énormément, dans lequel j’apprends beaucoup et que je trouve utile. Ca aide, et ce n’est pas un hasard. Mon employeur  y est tenu par la loi et le médecin du travail m’aiderait à trouver un autre emploi si je ne pouvais plus faire celui qu’on me propose.

Mais à vrai dire, je suis très hereusee là où je suis. Mes collègues me demandent comment je vais et mon sourire jusqu’aux oreilles leur répond. Je n’ai jamais été aussi heureuse de ma vie! Les choses toutes simples me font très plaisir.

Les gens stressés au bureau me font rigoler en douce. Je pense alors aux personnes qui sont à l’hopital dans la salle de chimio et je me dis “Vous n’avez aucune idée de la chance que vous avez de 'stresser' au travail au lieu d’etre entrain de vomir vos tripes”. Je ne leur dit pas, ca ne servirait pas à grand chose. Mais je pense souvent avec compassion aux patients de l’hopital. J’ai l’impression d’avoir gagné 50 ans de sagesse en quelques mois de maladie.  

C’est donc vrai qu’on peut etre incroyablement heureux apres le cancer, et que ce n’est pas parce qu’on l’oublie. On le met de coté. Et on continue de vivre. Beaucoup plus intensément qu’avant.
 
Cette photo est de Esther Sternberg, une lectrice newyorkaise qui a découvert mon blog par hasard et me laisse des messages de temps en temps. Merci Esther, j'adore vos photos et vos peintures. Esthersternbergart.com
 
 
 
 ***
 
 
 

6 commentaires:

Helena a dit…

Bonjour,
Je vous remercie pour votre blog qui m'a beaucoup ému car j'y ai reconnu toutes les étapes que j'ai traversé.De plus, il est très bien documenté .C'est important pour moi de savoir comment les autres femmes ont traversé ces épreuves car je ne connais personne dans mon entourage atteint d'un tel cancer ( J'ai eu un cancer des ovaires en 2007 et un cancer du côlon en 2011: syndrome de Lynch).
La méditation en pleine conscience m'apporte beaucoup de serenité en ce moment.
Encore merci.

Unknown a dit…

Chere Catherine,

Pour l'histoire, j'ai eu un cancer du col en 2010 et 2 ans plus tard, 2 métastases au poumon, une apres l'autre a l'espace de quelques mois. 3 operations pour moi aussi. Une chimio qui n'a pas tres bien marche et une radiotheraie pour enveler "les restes". La radio a etait terminé il y a 3 semaines et je n'ai pas encore de resultats de scanner.

Votre blog m'a souvent aidé (decouvert par mon mari).
Merci, merci, merci et encore merci pour votre blog que j'ai imprime et j'ai lu comme un livre (d'ailleurs, voila une idée pour plus tard). Merci de partager, d'etre sincère. J'ai adorée le témoignage sur le bonheur du survivant du cancer. J'ai qu'un envie que ca m'arrive aussi. Je me demande souvent, comment a t elle fait ? Comment reussir a chasser les angoisses et les peurs ??? J'essaie de chasser les pensées négatives par la méditation, reeducation de mes pensees mais l'angoisse me rattrape des fois...
Encore merci, Madina (ivolgafrance@yahoo.fr)

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Catherine T. a dit…

Chère Helena, merci beaucoup pour avoir pris le temps de m'écrire et de partager aussi votre expérience. Pour ma part j'ai du mal à continuer la méditation seule et sans le support d'un groupe de temps en temps. Heureusement ma professeur de méditaiton fait, une ou deux fois par an, une 'journée de silence' ou nous reprenons toutes ces techniques, et cela m'encourage a continuer. Amicalement.

Catherine T. a dit…

Chère Madina Julia, je suis désolée de répondre si tard a votre commentaire. Je l'ai lu et il m'a tellement ému que je n'ai pas su quoi répondre. J'ai réalisé que cela a du vous prendre un temps fou de tout imprimer et je me suis dit que si beaucoup d'autres lectrices font ca, c'est beaucoup de temps gaché (ma famille aussi l'a fait!)... Après vous avoir lu, je me suis dit: allez, ok, c'est décidé, il faut mettre tout en page et en faire un livre! Des amies de ma famille sont entrain de relire le francais et de corriger mes fautes... cela prend beaucoup de temps, mais je pense qu'on aura fini avant 2013. Pour vous répondre au sujet de l'angoisse, cela diminue petit à petit, mais c'est normal. Je pense souvent à la récurrence et parfois j'ai encore des moments noirs. On ne peut pas y échapper, c'est normal. Dans quelques semaines, ce sera l'anniversaire de mon diagnostic (2 ans!) et peut etre que j'ecrirai a nouveau un post pour raconter ou j'en suis. J'espère que vous allez bien, tenez bon!!! Il faut y croire jusqu'au bout, et meme si on pense à la mort, meme si on la prépare (papiers, lettres, photos....), on peut en meme temps continuer de se battre. Bon courage, et merci a VOUS de m'avoir inspirée!

Karine a dit…

J'ai lu et relu votre histoire ... J'espère qu'elle aidera une amie dans les moments de doute, qui partage quasiment la même histoire. Elle aussi est une battante !!! Vous êtes des femmes extraordinaires.