jeudi 21 juin 2012

Dans ma valise, il y a... (Getting my Suitcase ready...)

...du savon, de l'espoir, et un raton laveur...

Je dois commencer à penser préparer mes affaires pour mon hospitalisation prévue vendredi, dans 8 jours.

Je me présenterai à l'hôpital le matin, à jeun et j'aurai avec moi la petite valise rouge qui a fait le tour du monde avec moi. Sint Franciscus Gasthuis (hôpital) est notre deuxième maison en ce moment.

Je pense que c'est Florence qui m'accompagnera et qui me serrera fort dans ses bras avant que je ne parte en salle d'operation.

... Un bisou, une couverture chaude, et deux ratons laveurs...

Ma première operation avait eu lieu le 19 Aout 2011 - prélude au diagnostique. Mon opération de debulking, en Novembre. Donc nous en sommes à la troisième: une splénectomie. Ce sera une opération délicate m'ont informée les deux chirurgiens, car un peu inhabituelle. Habituellement, ils pratiquent un laparoscopie du coté gauche (quatre courtes incisions), mais cette fois ils doivent ouvrir au même endroit que lors de l'opération de debulking pour respecter les lésions déjà faites et ne pas en créer de nouvelles m'a-t-on expliqué. Ils m'ont prévenue que la récupération sera difficile et m'ont dit de m'attendre aux mêmes types de douleurs que la dernière fois, merci.

J'essaie de ne pas trop y penser. S'organiser et se préparer. Une des dix règles d'or de la résilience: passer à l'action pour faire face aux problèmes de façon active. Je fais la liste de ce que je ne dois pas oublier dans mes bagages:

- une photo de mon fils qui me redonnera du courage si j'en manque;

- une pièce d'identité suivant les instructions de l'administration (une patiente peut en cacher une autre je suppose);

- une brosse à dent, dentifrice, savon liquide et mini bouteille de shampoing. Un peigne, haha!

- des grands t-shirts, des sous-vêtements, et des chaussettes trèèès épaisses et comfortables. En promo, les trois paires pour 5 euros, j'en prends deux, ok, c'est fait.

- deux vestes et pantalons jogging. Des joggings de fénéante qui sont trop chauds pour faire du sport et sont tellement doux qu'ils donnent envie de s'assoir devant la télé. Surtout de la douceur et de la chaleur sur mon corps meurtri.

- de la crème hydratante et du baume contre les lèvres sèches - pour se masser un peu et garder la peau fraiche.

- mon téléphone avec toutes les photos des vacances au ski en mémoire. Inspirant. Des souvenirs et du rêve. Quand je serai de nouveau en forme, j'irai faire du parapente dans les Alpes.

- deux ou trois livres. Choix difficile. De quoi aurai-je envie? 

- un peu d'argent pour la cafet: miam, un bout de croissant trempé dans du café au lait. Ca me motivera pour sortir du lit et remarcher.

- et pourquoi pas, du rouge à lèvre pour les visiteurs, une bonne dose d'humour et d'espoir, et trois ratons laveurs...

Depuis quelques jours, c'est plutôt la saison des hamsters. Je fais des réserves. J'achète et je stocke les choses un peu encombrantes (quatre bidons de lessive), et les introuvables - mon cher thé vert Sencha qu'on ne trouve qu'au supermarché bio. Evelyne va lire ça et me dire que j'exagère, puisqu'elle sera là pour aider. Eh oui, je sais, mais il faut bien faire quelque chose pour continuer à se sentir maitresse de son destin.

Je m'accroche. La vie continue le plus normalement possible. Je tente de finir mon projet de livre "Turning International". Mon manuscrit a été lu et relu par une éditrice professionelle (je me suis enfin résolue à payer pour ce service et ca a été une très bonne décision). Je dois mettre en forme le manuscrit sur le logiciel In Design. Le livre sera sur Amazon en Septembre je l'espère... et cela m'occupe l'esprit. Je travaille doucement et régulièrement dessus.

Je m'amuse aussi à mettre quelques infos sur ma nouvelle page facebook, quelques traductions d'articles intéressants et quelques liens que j'aime beaucoup. J'aime bien cette page: j'aime partager ce que je découvre.

Moins drôle, je me suis enfin décidée à écrire une lettre complémentaire de mon testament. Tout les détails qu'on ne met pas dans un testament, suivant les conseils de mon notaire. Faites ci, faites ca, incinération, dons d'organes et tout le bazar. Pas du Proust, pas de grandes phrases, ni de mélancolie. Beurk, c'était désagréable au possible, mais je suis soulagée que ce soit fait.

Il faudra aussi faire un bon ménage et ranger les habits pour que la maison soit bien propre.

Des collègues vont même venir donner un coup de peinture dans ma chambre qui n'a jamais été faite depuis mon déménagement. 

Tout sera en ordre.

Quand les amies me demandent si j'ai du temps pour les voir en ce moment... eh bien, le temps commence à manquer! Je veux finir au mieux toutes les choses que j'ai commencées, et être prête à redémarrer au ralenti lorsque je rentrerai à la maison.

S'occuper, mais sans pour autant s'agiter dans tous les sens, s'organiser, ranger et terminer, ça aide.



***

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous êtes inouïe Catherine cette façon de relater avec humour vos préparatifs avant cette troisième opération ! Sachez que je serai en pensées avec vous vendredi prochain. Amitiés. Nicole