vendredi 13 mai 2016

Encore une semaine de tranquillité


Côté santé, les marqueurs montent, montent, montent. Je me prépare au retour du “crabus merdus” comme l'appelle Isa sur notre groupe facebook. Je verrai l’oncologue dans une semaine et on saura alors si les marqueurs ont continué de progresser ou non.

J’ai de fréquents maux de tête (l’Avastin certainement). J’ai des douleurs dans le ventre, comme une lourdeur permanente et des brûlures qui ressemblent à des brûlures d’estomac, mais situées dans le bas du ventre, là où tous mes ennuis ont commencé. Les douleurs dans le ventre ne sont pas trop vilaines, c’est plutôt une gêne, une lourdeur. Mais elle me rappellent constamment que le cancer est dans ma vie.

Je suis fatiguée aussi. Je n’arrive plus à aller à la fitness malgré mes bonnes résolutions, et je ne sais pas si c’est psychologique ou physique. La fatigue, c’est tellement difficile à décrire. Je ne la sens même pas, c’est plutôt que je me rends compte que je ne peux pas faire tout ce que je voudrais faire en une journée. Je fais des listes et j’étale sur plusieurs jours les choses à faire. Je prends des pauses entre chaque tâche, comme j'ai appris à la faire dans le cours de Pleine Conscience, ça aide beaucoup. 

Lorsque ma famille m’a rendue visite, j’avais beaucoup plus d’énergie, puis plouf ! Alors, est-ce dans ma tête ?

Le moral reste assez bon. L’arrivée du printemps aide beaucoup, comme d’habitude au pays plat J Le ciel bleu plusieurs jours d’affilée est un phénomène rare ici, et j’en profite bien ! Petites robes d’été sorties du placard, sandales, on se croirait en juillet ! Je reste active et je vois du monde, malgré la fatigue. 

J’ai drôlement peur de repartir en chimio mais ça ne sert à rien de commencer à y penser maintenant. Encore une semaine de tranquillité avant de voir l’oncologue. Je me demande où j'en serais si je n'avais pas eu l'aide de la psychologue et le cours de mindfulness. Je ne pratique plus la méditation assise, mais je continue d'appliquer certains conseils : ne faire qu'une chose à la fois, s'arrêter entre deux tâches, regarder, écouter... Les derniers mots de la psychologue résonnent en moi "Have fun !". 

*****

2 commentaires:

Frédérique a dit…

Bonjour Catherine,
Je pense à vous. Régulièrement. Ça ne change rien à votre état, bien sûr. Mais je vous envoie par la pensée quelques rayons de soleil de Provence.
J'espère que vous allez bien, malgré le retour de cet indésirable...

Catherine T. a dit…

Merci Frédérique :-) Ca va bien. Sur le blog, j'expose souvent mes pensées les plus noires qui se teintent alors de couleurs plus gaies. Le blog m'aide à mieux comprendre ce qui m'arrive et à prendre de la distance. Mais dans la vie quotidienne, je vais bien. Je profite tranquillement de l'été qui s'est enfin installé après un printemps très gris et pluvieux. Je suis fatiguée facilement à cause du traitement, mais ça va. Amicalement :-)