lundi 16 juillet 2012

Patience, 18me jour (Patience, 18th Day)


(English version below)

Je suis toujours a l'hopital. J'attends que les marqueurs d'inflammation descendent. Et, effectivement, ils descendent m'ont declare mes medecins ce matin! Je vais peut etre rentrer a la maison, aujourd'hui, demain? J'echapperai sans doute a la procedure d'endoscopie (on dit aussi gastroscopie).

Je ne me bats plus contre le vent, j'ai accepte cette nouvelle realite: cette presence quotidienne a l'hopital, et l'attente des resultats. On ne me dira jamais a l'avance si je peux partir. Lorsque j'aurai le feu vert, je pourrai sortir dans l'heure qui suivra.
J'ai fait de mon mieux. Les visites ont aide. L'ordinateur a enormement aide aussi: on m'a amene des DVD qui m'ont permi de regarder de bons films durant les longues soirees. J'ai pu voir mon fils et dialoguer avec lui sur skype et avoir une longue conversation avec une amie a l'etranger! J'ai meme pu recommencer a ecrire, un nouveau projet que je viens de commencer et qui me donne de l'energie: un livre juste pour mon fils, dans lequel je lui raconte ma vie, mes choix, mes regrets, les circonstances de ma vie. J'y ajouterai des photos plus tard.

J'ai laisse de cote ma colere et mon impatience. Comme souvent, le cancer gagne, l'hopital impose ses regles. S'y opposer  n'avance a rien. Il faut apprendre a accepter.

Mais pas question de se sentir victime pour autant. J'accepte la situation mais tout en prenant une position active et utilisant le temps, les circonstances, les possibilites qui restent malgre les limites. Ca ne veut pas dire qu'il faut forcement faire quelque chose. Mais, je suis finalement arrivee a ressentir que, pendant que je guerissais (trop lentement), et laissant la colere de cote, il me restait l'espoir, une vision d'un futur et de merveilleux moments de bonheur qui m'attendent encore.


***


I'm still at the hospital. I hope markers of inflammation continue to go down. They do diminish declared my doctors this morning! I might be back at home: today, tomorrow? I will have avoided the painful endoscopy (also called gastroscopy).

I do not fight against the wind anymore. I accept this new reality: my daily presence in the hospital, and waiting for results. They would never tell me long in advance if I can leave. When I will have the green light: Off I'll go in the next hour.

I did my best. The visits helped a lot. The laptop also helped enormously: I watched good movies on DVDs during the very long evenings. I was able to be in touch with my son on skype and had a long conversation with a friend abroad! And I started to write, a new project I just started: a book just for my son, in which I tell him about my life, my choices, my regrets, the circumstances of my life. I will add pictures later.

I've left aside my anger and my impatience. As often, the cancer wins, and the hospital imposes its rules. Opposing to it would not have helped to heal. We must learn to accept.
But acceptance doesn't mean feeling like a victim. I've been forced to learn acceptance of the situation, but I take an active position and use the time, the circumstances, the possibilities that remain, despite the limitations. It is not always about doing. But eventually I was able to feel, while the healing process was taking place (too slowly), and while putting aside my anger, that there was still hope, a future, wonderful beautiful moments still waiting for me.


***

Aucun commentaire: