samedi 20 avril 2019

Vers le repos du corps.

Bonjour à toutes et à tous,
Famille, amis, proches, bloggeurs et bloggeuses, lecteurs occasionnels,

Catherine s'en va vers le repos de son corps.
Elle aura lutté durant de longues années contre la maladie, plus de sept ans, avec trois rémissions. Mais la lutte était devenue inégale.

Elle a eu... Que dis-je, nous avons eu... la chance qu'elle vive encore dix mois après que son médecin lui ait annoncé la fin en juin dernier.
Seulement voilà, depuis plusieurs semaines, la tumeur a beaucoup grossi et a bloqué définitivement les intestins de Catherine. Les douleurs sont devenues fortes, trop fortes, insoutenables. Plus rien n'y a fait.
Elle a donc choisi de partir. Partir en laissant son fils, William, sa fierté, son être le plus cher. La douleur a eu raison de son amour le plus profond.

Elle a dit un dernier au revoir à ses amies cette semaine. Cette bande de copines qui n'a cessé de s'occuper d'elle et qu'elle chérissait. Elles ne l'ont jamais abandonné, mais ont fait le maximum pour l'accompagner dans les épreuves les plus douloureuses. L'amour et l'amitié.
Et elle nous a réunis, nous sa famille, lors d'une petite réunion de famille, hier, à l'hospice Vier Vogel de Rotterdam, pour son départ. Autour d'un repas, sur une terrasse ensoleillée, nous lui avons dit des mots d'amour, nous lui avons lu de petits textes, nous lui avons rappelé des souvenirs. Nous avons écouté un peu de musique avec elle. C'était une magnifique journée et elle la méritait. Malgré la tristesse et la déchirure, ce fut beau, ce fut tendre, ce fut serein.
Et puis, à 16h, c'était l'heure du repos pour Catherine. L'heure de la fin de son calvaire, de ses douleurs intérieures, l'heure de se dire au revoir. Une équipe d'infirmière est venue pour lui donner une injection anesthésiante, la plongeant dans un comas artificiel. Nous l'avons tous serrée fort dans nos bras et nous avons eu la chance de lui dire au revoir. Elle s'est endormie avec un beau sourire. Elle était rayonnante, comme toujours.
Elle n'a pas de religion particulière, à part la science. Mais elle espère qu'il y a bien quelque chose. Et qu'au fond du voyage, qu'au bout du couloir blanc, elle verra notre mère, disparue bien trop tôt de cette maladie.

Ma soeur est une femme formidable, emplie de joie, d'empathie pour les autres, d'envie d'être utile, de faire au mieux et elle nous a tous délivré encore ce message hier : aimons-nous et aidons les autres à mieux traverser la vie, qui est passionnante, qui est si belle.

Catherine est maintenant endormie, allongée sur son lit, au milieu de ses aquarelles, de ses disques de Mozart et de blues. Chaque jour elle aura une petite visite. Elle n'est plus alimentée et son corps s'arrêtera de fonctionner dans quelques jours, certainement une semaine. Les infirmières veillent sur elles et continuent à lui administrer des anti-douleurs et anti-vomitifs.
L'équipe de l'hospice est vraiment formidable.

C'est le moment pour chacun d'entre nous de penser à elle, de prendre sa force, son courage, de garder l'espoir, pour les autres, pour ceux qui continuent de souffrir ou qui apprendront la nouvelle de la maladie demain. Un jour peut-être un remède sera découvert. Jusque-là, vivons de beaux moments et profitons de ce que la vie nous offre de plus beau.

Christophe, son frère.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Christophe pour cette nouvelle, si triste, je suis heureuse d'avoir rencontré Catherine IRL et sur internet, c'était une bonne personne, et je souhaite beaucoup de courage à William et à sa famille et ses proches, P13

Anonyme a dit…

Triste nouvelle. Catherine est une femme que j'admire beaucoup. courage à toute sa famille, son fils. Et encore merci à elle pour son blog. Je l'embrasse très fort.
DALI

Maud a dit…

Je suis profondément triste ...toutes mes pensées s'envolent de Bruxelles vers Rotterdam ...je pense à Catherine et à tous les bons moments que nous avons passés ensemble à Bruxelles... et à
tous les fous rires que nous avons eus... je souhaite beaucoup de force à William , qu'il n'oublie jamais combien sa mère était extraordinaire ...elle a donné une leçon de vie à tout le monde.

Scra'Perle• a dit…

Bonsoir ,
Je n’ai connu votre sœur qu’au travers de son blog et ses mots m’ont soutenu tout au long de ces mois où j’ai moi même accompagné ma maman dans cette terrible maladie . Depuis 17ans et apres 2 récidives , ma maman a lutté dignement . J’ai parcouru des blogs mais c’est celui de Catherine qui m’a profondément touchée et qui m’a aidée . Maman était émue quand je lui lisais les messages car il y avait beaucoup de similitudes dans sa façon de réagir face à la maladie et aussi cette sensibilité artistique , votre sœur par l’aquarelle ,ma maman au travers de ses broderies . Maman avait à cause de l’occlusion depuis octobre une sonde de gastrotomie de décharge , elle s’en est accommodée , puis il y a eu la nutrition parentérale et les complications infectieuses . Et dernierement les reins qui ne fonctionnaient plus . A ce moment là , maman a demandé à partir vite . Très lucide , avec générosité et bienveillance elle a appelé ses proches quelques heures avant , leur a exprimé tout son amour et avec l’aide d’un médecin compréhensif elle est partie très vite , dans mes bras , chez elle comme elle le souhaitait .
L’image de la chandelle qu’évoquait votre sœur a fait sourire ma maman et on s’en est amusé à la fin . Une autre connaissance est partie cette semaine de cette foutue maladie , elles vont bientôt faire connaissance toutes les 3 de la haut .
Une pensée pour son fils William et le reste de votre famille dans cette douloureuse épreuve .
Anne de TONNAY CHARENTE (17)

Anonyme a dit…

Au revoir Catherine. Merci pour tout ce que vous avez donné avec tant de générosité.
Marie-Ange

Anonyme a dit…

Rencontrer et connaître Catherine fut une très belle découverte, de ces moments rares qui restent à jamais gravés dans l'esprit. Christophe, depuis l'annonce que tu as fait hier, mes pensées vont vers vous tous, sa famille.
Philippe

Pâquerette a dit…

Ma reine il pleut, il pleut sur les palmiers, il pleut dans mon coeur, il pleut dans mes yeux, tu es là près de moi dans cette petite brise d'air qui apporte le parfum des fleurs, je regarde ton aquarelle et je souris... Va ma belle, nous t'aimons très fort.

Unknown a dit…

Je suis tombée par hasard sur ce blog il y a quelques mois et ce que j'y ai lu est une véritable leçon de vie.
Bon vent, Catherine. Tu as eu une vie exceptionnelle.

Danou a dit…

Tu as pour moi ,mais pour tellement d autres aussi ,un modèle ,une encouragement et je suis sure que le passage cancer de 2014 et 2015 aurais été tellement plus dur sans toi ,
Courage pour ce grand garçon ,william que tu aimais tant ,qui a eu une maman exceptionnelle
Et merci à vous Christophe de nous avoir transmis ce message et courage pour votre famille

Aurore a dit…

Ma maman s’appellait Catherine et son frère, mon parrain, Christophe... et tout deux sont partis à cause du cancer et je comprends tellement cette situation ...Mes pensées vous accompagnent dans ses moments forts douloureux mais remplis d’un amour indescriptible
Aurore

Anonyme a dit…

Merci de nous avoir transmis ce dernier message.
Merci à Catherine sa générosité , son courage, sa beauté.
Elle a aidé tant de personnes qu 'elle ne connaissait pas .
Pensées pour vous et votre famille

Pâquerette a dit…

Nous sommes le 23 avril, nous sommes là ma reine: Sa voix est comme son sourire, douce, elle te regarde et tu sais la générosité de son âme. "Crois-tu qu'il y a quelque chose après?"... secrètement tu l'espère et moi je sais que oui, tu es là toujours et pour toujours. Françoise et toutes nos soeurs et filles t'attendent, elles sont là, elles t'entourent et vous riez, vous vous embrassez, vous nous regardez avec tout l'amour que vous avez si bien su donner... à bientôt, à plus tard, à toujours ma reine...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Repose en paix Catherine.