mercredi 16 janvier 2019

Merci les filles du forum, merci, merci, merci !


J’ai étalé sur mon lit les cartes que Natacha m’a envoyées dans une grande enveloppe du l’assocation Ovarior, l’année dernière. J’ai relu avec beaucoup d’émotion et de tendresse les emails et les cartes postales que vous, les filles, les dames, les reines, du forum, vous m’aviez écrites. Tant d’amitié et tant d’entr’aide !

Merci, merci, merci et encore mille merci ! C’est vous qui me dites merci, mais moi aussi je vous dit merci !

Quand j’ai créé ce forum, nous étions deux personnes, et j’ai pensé que nous serions peut-être une vingtaine et que ce serait alors difficile à gérer…. Deux ans après environ 300 personnes étaient inscrites… et ce n’était pas si difficile à gérer ! Il y a avait au contraire tellement de solidarité et d’entr’aide !

Je relis les cartes, et je suis contente d’avoir pu réunir des personnes, grâce à mon blog, puis grâce au forum et groupe facebook. Je ne pouvais pas imaginer qu’il y a aurait tant de générosité. Des tas de personnes se sont mises spontanément à échanger et s’entraider pour se donner des renseignements et parfois même pour tenter de s’aider non seulement en ligne mais dans la réalité, en se rendant visite. C’est le plus beau cadeau que je pouvais recevoir. Réussir à construire des réseaux de soutien malgré la maladie et toute la fatigue qu’elle entraîne, et le fait qu’elle est relativement rare par rapport à certains autres cancers. Ce n’était pas gagné.

Natacha, Sylvie, Régine, et Nicole se sont proposées pour aider à animer et modérer le forum, chacune avec sa personnalité et ses disponibilités (qui semblent parfois être illimitées !). Merci !!! Je ne vous ai jamais rencontrées dans la réalité, mais je me sens tellement proche de vous ! J’aurais tellement aimé vous rencontrer, mais la maladie et les traitements, et la géographie… tout cela rendait les voyages difficiles. J’aurais adoré surprendre Sylvie et aller te voir dans ta belle île de La Réunion, venir t’embêter en venant passer des vacances près de toi ! Je l’aurais sûrement fait si j’avais encore eu une petite rémission… Mais dans mes pensées, je suis parfois près de toi. Je regarde ton blog, Sylvie et je me réjouis de regarder les photos de ton anniversaire !

Alors je me suis sentie un peu… non beaucoup… en fait très ! très coupable. Très coupable de quitter le forum que j’avais créé. Mais, j’ai ralenti ma présence sur les réseaux sociaux car je fatiguais à aller tous les jours lire et répondre sur les discussions. Ce sont surtout les événements politiques qui m’ont menée à décider de quitter facebook. Le forum m’a beaucoup manqué ! Pas le reste de facebook, haha ! Alors nous avons tenté avec Anne-Marie, une autre amie rencontrée aussi sur le forum (et rencontrée dans la réalité, à Bruxelles où nous avions organisé à deux reprises des déjeuners dans un restaurant pour nous rencontrer), de créer un forum indépendant. L’oasis turquoise. Ce forum n’a jamais vraiment décollé malheureusement. Ce n’était pas pour faire concurrence à celui de facebook mais offrir une alternative aux personnes qui comme nous ne voulaient plus utiliser facebook et voulaient trouver un endroit plus indépendant et plus tranquille. Bon, nous aurons au moins essayé.

Voilà, je n’ai plus beaucoup de liens avec le forum mais de temps en temps, Natacha m’envoie quelques nouvelles. 

Dans mon imagination, dans mon cœur, dans mon groupe d’anges gardiens, vous êtes toujours présentes. Et vous êtes là aussi tout autour de moi sur mon lit, sur les feuilles où sont imprimés vos messages et emails, et sur les cartes postales venues des quatre coins du monde, de Guadeloupe, Réunion, et de plusieurs régions de France.

Je vous aime.

Je voulais vous écrire à chacune mais la force va me manquer. Merci Martine de Gaudeloupe, merci Faby de Annecy, merci Christine De Creissan, merci Anne-Marie de Sauvagnon, merci Marjorie de Bouchet, merci Florence de Paucout ( ? je crois), Danièle de Belgique, Laurence De O, Valérie (maman de Laura), Marie/Cécile N, Séverine, Mathilde (fille de Françoise), Frédéricke D.

Merci à d’autres qui m’ont laissé aussi des messages sur le forum, que Natacha m’a copiés.

Merci mes très très chères ‘’modératrices’’ du forum, mais merci d’avoir été si généreuses, patientes !!! tellement à l’écoute de certaines personnes qui avaient tant de problèmes et vous contactaient par message personnel ! Nicole, Sylvie, Natacha, Régine, merci !!!

Je vous embrasse !!!!! Même si je ne réponds pas personnellement ici, ou à vos cartes, (depuis le temps !)… voilà je pense très fort à vous. 

Chaque histoire marque mon cœur. Chaque histoire ressemble trop à la mienne. Nous sommes toutes dans une histoire que nous n’avons pas voulue, et tentons de faire de notre mieux pour vivre, bien vivre, pas seulement survivre.

Bon courage mes Reines, mes sœurs de combat !

*** Vos blogs ***


Ici je rajouterai vos blogs si vous en écrivez. Laissez moi un message. Je ne connais pour le moment que celui de Sylvie.

Blog de Sylvie.
https://mamie-sylvie.skyrock.com/

***
Sur le vieux port, Oude Haven, Rotterdam, partie du musée du port où sont réparés les anciens bateaux. Un drôle de petit coin qui a survécu au milieu des gratte-ciels qui poussent comme des champignons géants tout autour.
Avec la fatigue, mes projets de peinture se simplifient, et j'ai décidé de faire juste quelques croquis, "urban sketching" ils disent en english. 

5 commentaires:

Pâquerette a dit…

Ma reine ta voix est toujours présente dans mon coeur, quelle chance de t'avoir rencontrée par internet, nous avons pu entendre nos voix, nos rires, parler de crabio mais pas que. Tu es celle qui a fédéré un groupe de soutien incroyable, 397 membres... Comment pouvait on penser que tant de personnes partageraient conseils et soutiens... Il est 19h23, la fenêtre ouverte laisse entrer l'odeur des fleurs, de la terre humide, l'air est encore chaud et les crapauds autour du bassin ne vont pas tarder à entamer leurs vocalises, je regarde le ciel, le soleil se couche et offre un camaïeux de bleus mâtiné de mauve et de rose, je t'imagine prendre une toile et tes bâtons de pastels... Je t'aime.

lalil ta soeur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
lalil ta soeur a dit…

Catherine je viens de découvrir ton blog, l’effet nocebo, la fin de vie , c’est plus qu’etrange de lire ce qui se passe par ma tête écrit avec des mots si justes . Quand j’ai appris ma récidive 4 mois après l’opération avec mes 6 métastases dans le péritoine , j ai de suite voulu rencontrer les palliatifs de l’ Hopital du bled d’a coté. Est ce que cette lucidité nous amène à la mort alors que celles qui préfèrent l’ignorer peut être y echappent, je n’en sais rien , en même temps il faut bien l’apprivoiser pour qu’elle nous fasse moins peur , cette mort qui fait partie de la vie , merci pour tes mots, merci aussi d’avoir créer ce forum sur lequel je ramene bien souvent ma grande gueule d’énervée , je t’embrasse fort, Avril

Anonyme a dit…

:))
Martine

Catherine T. a dit…

Bonjour Paquerette, Avril et Martine.
Avril/Lalil sans hésiter je dirais qu'il faut penser à la mort et s'y préparer effectivement. C'est forcément triste et difficile, mais cela libère aussi de certaines peurs, je suis bien d'accord. Tu as aussi prévu l'hospice ? C'est une bonne solution je trouve, je suis contente d'avoir choisi l'hospice plutôt que l'hospitalisation à domicile. Je suis entourée par des gens très pros, et surtout, 24h/24h.
Amicalement,
Catherine