mardi 22 janvier 2019

“Comment ça va?” La question qui me piège sur whatsapp


“Comment ça va?” Message Whatsapp. 

Ahhh ! Je déteste qu’on m’envoie cette question sur Whatsapp «  Comment ça va ? ». Elle arrive sans crier gare, à n’importe quel moment, lancée par une copine qui a manqué les derniers épisodes. Il va falloir que j’explique et écrive un long message avec mes deux pouces ?

Je peux répondre par un gros mensonge, qui me laissera tranquille. « Ca va, c’est stable en ce moment ». C’est la réponse pratique. Mais bon, ce serait le super gros mensonge.

Je peux commencer à répondre la vérité « ça va pas fort du tout ». « Beh, ma brave Cosette, ça va de pire en pire ». Alors, on ouvre la boîte de Pandore, car il faut un peu expliquer j’imagine, quand on répond que ça ne vas pas fort ? Le nouveau traitement, la fatigue, les vertiges et les genoux, et les pattes et le bec, alouette.

Avant-hier, une amie néerlandaise m’envoie cette question comme ça, hors contexte et ne m’écrit rien d’autre ! Je lui réponds que je déteste cette question et lui explique ma théorie de la boîte de Pandore. Elle me répond qu’elle voulait juste dire qu’elle pensait à moi et que ce n’était pas une question à prendre littéralement.

Ah ! La voilà la solution ! Je dois donc juste répondre à coté de la question. Nen mais ! Au lieu de bloquer et de me poser des questions sur les questions !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Catherine
J'ai une amie d'enfance qui une fois par mois m'envoie sur mon portable "coucou dali comment va tu? " Et rien d'autre elle ne raconte rien. J'ai l'impression qu'elle me demande alors encore en vie ? Parfois je ne réponds pas. Alors elle m'écrit "je minquiette pas de réponse. Tu me fais peur.
Un jour je vais l'envoyer promener.
J'ai un cancer des ovaires sereux de haut grade 3c découvert en 2016. Pour le moment je vais bien pendant combien de temps. On verra.
Merci d'avoir créé ton blog qui m'a beaucoup aidé.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

J'ai oublié de signer
DALI

Catherine T. a dit…

Bonjour Dali,

contente d'en apprendre un peu plus sur toi ;-) Je suis désolée d'apprendre pour ton cancer en 2016, je ne savais rien sur ton histoire médicale.

Mais ou en fait fait c'est tout à fait ça ! Pour certains messages, ça arrive vraiment à plusieurs semaines d'intervalle, et j'ai aussi l'impression qu'il ou elle veut juste vérifier si je suis en vie ou non ! et ceci, sans aucune relation amicale, sans nouvelle de son côté.

C'est pour se rassurer soi-même, c'est l'impression que ça donne.

Tu as mis le doigt sur ce qui me gênait dans cette question!!!

En plus "tu me fais peur" ou "tu m'inquiètes" - bennnnn..... oui.... ça m'embête aussi quand on m'écrit ça. Je réponds quoi !? Moi aussi je m'inquiète pour moi même LOL !

Grosses bises, merci du message !
Catherine

Pat a dit…

Bonjour Catherine,

Ah ce fameux "ça va ", ma mère détestait ces mots, surtout venant de personnes ne prenant qu'episodiquement des nouvelles. Elle se trouvait dans la même réflexion que vous : soit répondre d'une maniere lapidaire soit effectivement rentrer dans le détail. Mais dans ce cas là, elle n'avait pas l'envie de "retracer l'historique " de sa maladie depuis la dernière prise de nouvelle de cette personne. Elle avait l'impression que la personne "intermittente" se réveillait de temps en temps, pour se donner peut-être bonne conscience et effectivement en filigrane elle voyait derrière cette question basique ...."alors toujours en vie?"....elle voulait aussi ne pas sans cesse revenir sur son histoire et la raconter une nouvelle fois à la "nouvelle" qui avait ratée certains "episodes", cela la replongeait dans la maladie qu"elle arrivait parfois malgré tout à un petit peu à oublier.

Au final, même si moi je la voyais tous les jours, j'essayais de trouver d'autres formulations comme par exemple "comment te sens-tu aujourd'hui?"...pour éviter le ça va qui je le savais l'exasperer beaucoup lol.

Voilà, j'espère sincèrement que vous trouvez toujours les ressources en vous pour profiter des bons moments. J'espère que ces moments seront encore nombreux et que je pourrais encore vous suivre sur votre blog.

Sinceres pensées amicales!

Anonyme a dit…

Bonjour Catherine,
J’apprécie toujours autant lire vos billets.
Je vous lis depuis le début de votre blog car j’étais à l’époque atteinte d’un cancer des ovaires et très anxieuse sur les risques de récidives. (Syndrome de Lynch). Il n’a pas récidivé mais j’ai eu par la suite un cancer du colon. Je suis déclaré guérie aujourd’hui mais évidemment toujours en suivi pour ce syndrome.
J’avoue que j’ai ri à la lecture de votre post sur le « comment ça va ? »! On s’aperçoit tellement que nos proches, nos visiteurs, nos connaissances Ne savent parfois pas comment s’y prendre pour communiquer !...
La lecture de votre blog devrait être obligatoire avant toute visite ou coup de fil ou sms !
Pour illustrer ce malaise je peux même vous dire qu’une de mes sœurs n’a pas pris une seule fois de mes nouvelles durant ma chimiothérapie.
Durant cette période, je me suis posé évidemment plein de questions sur le’ sens de la vie et sur la mort. Je suis maintenant persuadée que nous avons tous une raison de nous être incarnés et qu’une partie de nous même continue son évolution après avoir quitté la terre. Ce qui méfait dire ça ce sont des rencontres marquantes et des écrits dont la véracité ne peut être mis en doute.
Je sais que vous êtes très cartésienne mais je l’étais aussi ...
Je vous envoie plein de tendresse et d’énergie.
Merci encore pour vos écrits.
Monique

Ps : bravo pour vos peintures et aquarelles que je trouve très jolies.

Catherine T. a dit…

Merci Pat,
oui c'est vrai. Les personnes sont souvent pleines de bonnes intentions, ce n'est pas le problème mais il faut répéter son histoire, effectivment.

C'est pour cette raison que j'avais commencé mon blog d'ailleurs ! je ne pouvais plus répéter mon histoire ni donner des nouvelles régulièrement à tous les gens qui m'en demandaient. Ca a beaucoup aidé.

On voit tout sous un angle un peu différent... c'est toujours mieux que le silence :-))

Très amicalement,
Catherine

Catherine T. a dit…

Bonjour Monique,

merci pour ton message.

J'espère que tu vas bien , malgré les suivis pour deux cancers. Ca a du être vraiment dur d'entendre un nouveau diagnostic après un premier cancer, un deuxième. Cela me rappelle ce que je lisais dans le blog de Claire Matteau qui avait un cancer de l'ovaire puis un du sein. Pfff, quelle horreur !

Moi je suis restée ''cartésienne'' et non croyante en une vie après la mort, mais cela ne me rend pas triste, je trouve que la vie garde un sens, même si je pense que tout s'arrête. C'est un retour à la situation d'avant notre naissance. Mais... c'est très difficile à imaginer ! Il est plus facile d'imaginer qu'on va continuer à exister, même si c'est d'une autre manière, c'est drôle!

Je t'envoie aussi plein d'énergie et plein d'amitié, merci beaucoup pour tes encouragements.
Catherine