dimanche 23 décembre 2018

Joyeux Noël ! Juste quelques nouvelles de mes plans de Noël, pas de science, ni conseils à trois sous et je crois même que je radote dans ce poste…


Joyeux Noël à tous !

Demain soir, j’irai fêter Noël avec mon fils et son père. Le dîner sera entre nous trois, et cette année je ne prépare rien, je me laisse inviter tranquillement.

Leur appartement a une magnifique vue sur la Nouvelle Meuse, une des branches du delta Rhin-Meuse qui fait un large méandre au milieu de la ville, rejoint ensuite l’immense port de Rotterdam puis se jette dans la mer du Nord à trente kilomètres à l’ouest. C’est inspirant de se trouver dans un endroit d’où on regarde des bateaux passer, des voitures circuler, des piétons de la taille de fourmis circulant sur un pont et sur le vieux port.

En parlant de fourmi, je viens de lire qu’environ 150 mille personnes meurent chaque jour dans le monde et environ 360 mille naissent le même jour. Cela remet en perspective notre petite vie et son importance, n’est-ce pas ? Quand j’étais plus jeune, cela m’angoissait de réaliser ma petitesse parmi les millions, milliards, d’humains. La traversée du périphérique de Paris et ses milliers de voitures me bouleversait. Je pensais à toutes ces personnes, chacune dans sa voiture avec sa vie, ses soucis, son travail, et ma vie n’était finalement pas plus importante que la leur… Mais cela ne m’angoisse plus du tout maintenant. Un peu d’humilité ne fait pas de mal. Une petite fourmi tranquille, heureuse d’anticiper les fêtes, les lumières partout, et oublier un moment le futur, rire et me distraire avec les gens que j’aime. Parfait. 

J’ai pris beaucoup de plaisir à préparer les cadeaux, tout par internet car je ne pouvais pas crapahuter dans les magasins. Ma famille arrive quelques jours après pour me rendre visite, et j’ai hâte de les voir, de prendre des nouvelles, de parler de notre vie, de la vie, de leur dire à quel point elle est courte et précieuse et miraculeuse... En tout cas j’imagine que c’est ce que je leur dirai et sinon je le penserait très fort. 

Tout va bien en ce moment, relativement bien sûr car je fatigue vite. Et mon ventre se tortille si je mange trop ou mal, et il tire et les douleurs irradient parfois dans mon dos. Mais bon… Je suis heureuse d’être encore là pour le moment ! Je ne pensais pas survivre l’anniversaire de William en octobre et encore moins ce Noël 2018 !

Aujourd’hui, Laurence est passée, toujours pleine de gentillesse et de patience (il en faut en ce moment, je suis devenue une vielle râleuse !). Nous avons fait un peu de peinture, puis nous sommes allées à un magasin de Delicatessen acheter quelques petits trucs à grignoter pour le soir du 25.

Je passerai le 25 à l’hospice, où il deux infirmières seront présentes, et avec une bénévole, Angélique, qui mérite son nom car elle est d’une immense gentillesse avec moi depuis mon arrivée. Je peux les rejoindre dans la salle à manger commune. Nous ne sommes que deux résidentes en ce moment, et l’autre résidente doit rester alitée, donc une des infirmières sera sans doute dans la chambre de la dame et je serai avec Angélique et peut-être une autre infirmière ou autre bénévole…

J’ai commandé deux DVD de comédies musicales, et l’un est arrivé à temps : "Cats". Mon plan est de regarder la comédie musicale en grignotant devant la télé, c’est mon idée d’un Noël cool et tranquille. Angélique est partante.

La deuxième comédie musicale que j’ai commandée, "La La Land", n’arrivera pas à temps, donc ce sera le plan télé du 31 décembre ou du 1er janvier. Le plan est : une amie arrive de France pour passer quelques jours avec moi. De belles conversations en perspective, rires et bons souvenirs partagés.   

Et du vin. Mon goût semble en grande partie revenu et j’ai bien apprécié le petit vin qu’on m’a offert lors de notre dernière soirée entre amis. C'est une soirée où nous avons tous regardé ensemble mon film préféré, Amadeus, que je voulais absolument partager avec William. Le vin m’a donné un peu mal à la tête, mais un paracétamol a bien résolu ce petit problème et donc, il y aura du vin dans mon verre à Noël et ça, les nutritionnistes ne me l’avaient pas marqué dans ma liste des aliments sans fibres, mais nen di diou y a pas de fibres dans le vin !

Quand j’y pense…. Je me dis maintenant que j’ai été trop raisonnable dans ma vie. J’aurais dû boire plus mais j’avais peur de devenir alcoolique. Et manger des crêpes au Nutella le matin, mais je faisais attention à ma ligne et à ma santé. Et j’aurais dû prendre mon petit déjeuner au lit avec un bon bouquin et rester au lit jusqu’à midi… mais je me levais pour faire le ménage. Pourquoi ai-je été si raisonnable ?!

Mais voilà, on se refait pas, pas la peine de regretter maintenant. J’ai eu aussi mes moments de folie et mes excès quand j’étais jeune… simplement ces dernières années ont été un tantinet trop raisonnable peut-être… Bon, j’étais une maman avant tout. J'aimerais qu'Anne-Marie soit encore en vie pour lire cela, elle me disait la même chose dans les dernières semaines avant son décès. Elle avait été un peu trop raisonnable. Profite, ne t'embête plus avec les conventions ou avec les gens qui te prennent de l'énergie, m'écrivait-elle... 

Alors mes petits plans de Noël sont en route et me remplissent de joie à l’avance : des cadeaux, des gens que j’aime, des belles conversations, quelques bons films, quelques crevettes et chocolats, un peu de vin, ce sera un beau Noël. Pourvu que personne ne se fasse renverser par un bus entre temps et le plan devrait marcher.

Les néerlandais fêtent Noël pendant deux jours : c’est Noël jusqu’au 26 ici, le « tweede Kerstdag ». Je ne sais pas si cela changera quelque chose à ma journée. Encore plus de chocolat et encore un chti verre de vin !? Comme tout le monde est très zen ici, et ajouté à la culture dominante plutôt protestante calviniste, je ne pense pas que le Champagne coulera à flots, et je crois que le 26 sera plutôt tranquille. Si ça se trouve, le 25, je serai même la seule à boire du vin. Ce ne sera pas « Le Festin de Babette » (également un de mes films préférés). Mais comme je suis rapidement très fatiguée, tous ces plans seront déjà très ambitieux pour moi.

Je vous souhaite à vous tous et toutes un joli Noël !

Un Noël plein de vie, plein de tendresse, plein de partage, plein d’émerveillement devant la beauté et le miracle de la vie !

***

Références : Allez, même pour Noël je vous mets des références, hihi.
Qu’est-ce que c’est cette histoire de deuxième jour de Noël ? Célébration_du_second_jour_de_Noël0( Wikipédia)
Mes films préférés :


5 commentaires:

Danou a dit…

Coucou Catherine
je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles pour Noël 🎄
je m inquitais ...cela faisait une petite quinzaine de jours que tu n'es pas écrit.
Noël je rêve de Noël féerique depuis que je suis toute petite car mes parents m'ont mis des étoiles dans les yeux très tot pour cette fête .
Nous le fêtons avec nos neveu et nièces 😍 avec mes enfants c'est trop compliqué en ce moment et l'ambiance n'est pas joyeuse
Comme tu le dis il faut profiter mais je crois qu'ils n'ont pas encore compris que la vie pouvait être courte .
Je suis heureuse de voir que tu as des projets pour ces jours de fêtes et que tu vas être bien entouré la description de la maison du père de William est très tentante , J'adore observer les gens de haut et de réaliser comme toi que chaque petit personnage a une vie mais quelle vie ?que font-ils ?
Pour les films au moment de Noël j'adore les tranches Noël de monsieur Jack de Tim burton
Je t'embrasse Catherine et te souhaite de très belles fêtes 🎉
et non tu ne radotes pas 😜

Unknown a dit…

coucou Catherine
je suis ravie que tu passes Noël avec William et JO. Ton beau William, c'est une vraie réussite !
je constate que tu apprécies à nouveau de boire un peu de vin, cela me fait plaisir de savoir que tu n'es pas raisonnable ! d'ailleurs tes remarques sur le fait d'être raisonnable m'ont fait réfléchir. je pense que nous sommes dans une société qui exclue la mort. Nous sommes conditionnés par cette société qui nous dit de faire attention à notre alimentation, qui nous demande d'être Zen : Méditer est une recommandation pour aller mieux dans son corps et dans sa tête. Tout est fait pour nous faire croire que l'on a le pouvoir de ne pas tomber malade comme si on était immortel. cela nous donne l'illusion de pouvoir agir sur notre santé et de vivre très vieux. alors, nous faisons attention à son alimentation, nous méditons tout cela dans un espoir d'un futur positif. Mais en faisant cela nous vivons constamment dans le futur. nous passons notre temps à "pour éviter de" et ainsi nous en oublions le présent. Alors Bravo à toi Catherine et Merci infiniment de nous faire partager ton expérience. Malgré la situation difficile dans laquelle tu te trouves et que nous redoutons tous, toi tu VIS tout simplement. merci de nous ramener à notre finitude et surtout à l'instant présent fait de petits moments de plaisir que l'on peut vivre intensément. Merci aussi de nous rappeler que les simples moments de contact physique nous nourrissent d'amour. Cela me fait penser à cette femme dont j'ai oublié le nom son métier est de prendre dans les bras. j'ai été étonnée du nombre impressionnant de personnes venant la voir juste pour être pris dans les bras ! Sommes nous en déficit d'amour à ce point là ou sommes aveugles au point de ne pas ressentir l'amour de nos proches ?
j'ai hâte de te prendre dans mes bras
je t'embrasse et te love affectueusement
ton amie Nedjma

Unknown a dit…

Joyeux Noël Catherine!
Profite bien, ton programme a l’air parfait!
Grosses bises,
Nathalie

Catherine T. a dit…

Coucou Nedjma, Danou et Nathalie,
Merci de ces messages et de vos partages d'expérience !

Noël a été comme prévu, parfaitement simple et charmant, en bonne compagnie.
Le 24, le menu avait été pensé pour moi, j'ai donc mangé deux huitres, de la dinde farcie et purée de pomme de terre. Ca parait simple mais pour moi c'était unique!
Mon fils était ravi de ses cadeaux (en rapport avec la musique!) et tout le monde très relax et content.

J'ai passé le soir du 25 avec l'infirmière et deux bénévoles, un DVD de la comédie musicale Cats que nous avons regardé en grignotant devant la table du salon de l'hospice et en papotant. C'était simple et relax aussi, et j'ai adoré faire une seconde soirée de Noël tranquille comme ça.
J'ai mangé à nouveau juste ce que j'avais le droit de manger, mais en meilleur que d'habitude ! Crevettes, paté de poisson, un poil de fromage, et de la glace et gateau au chocolat sans lactose que les bénévoles avaient cuisiné pour moi !!!
Je pensais avoir les intestins tortillés le lendemain, mais rien, tout allait bien. J'ai mangé juste de toutes petites quantités, presque rien, et bu deux verres de vin.
Ce n'était pas la folie, mais pour moi c'était parfait. Le fait que les deux bénévoles aient préparé un dessert pour moi m'a vraiment touchée !

Et voilà, je vous embrasse, en vous souhaitant de bonnes saisons festives. J'espère que vous avez bien le moral et être bien entourées d'amour et d'amitié.

Amicalement,
Catherine

Pâquerette a dit…

Ma Catherinette... tu te créolises ma fille, mais bien sûr qu'il faut prendre la vie comme elle vient, la déguster parfois gloutonnement et puis se la jouer prudence... vivre, vivre pianissimo, vivre allegro, vivre comme on veut. Tu as le don du partage, ce merveilleux don qui fait souvent défaut à notre époque, tu es si loin mais pourtant si proche de moi, tu es ma référante, mon guide es-sérénité... je te le redis, je t'aime.