vendredi 2 novembre 2018

Une tronche de lune, face non cachée


Ça commence par des commentaires gentils et bienveillants sur ma santé : Vous avez regrossi en ce moment ? Vous savez meilleure mine en ce moment. Et on me montre d’un geste arrondi mon visage. 

Je trouve effectivement que mes joues sont un peu plus rondes, tandis que le reste de mon corps n’a pas repris de poids.  

Je ne m’en rends pas comte durant les premiers jours, car le miroir de ma salle de bain est trop haut pour me permettre de voir mon visage en entier, je n’y vois que mes yeux. C’est en ville que je découvre mon niveau visage, dans le reflet d’une vitre de voiture. Tiens, c’est vrai que mes joues et le bas de ma mâchoire semblent avoir pris du volume. Comme un hamster. L’hiver arrive, je fais mes réserves de graisse ?

Une amie médecin passe me voir un matin, visite surprise. On parle un peu de mes traitements. Mon principal traitement est de prendre du dexaméthasone tous les matins, un traitement stéroïde, qui m’a été donné dès mon arrivée en palliatif et qui fonctionne très bien. Il protège mes intestins et aide généralement à lutter contre la fatigue engendrée par le cancer chez les patients en soins palliatifs.

« Ah oui, je vois ça, tu le visage de lune (« a moon face ») des gens qui prennent du dexaméthasone » me dit-elle.

Un visage de Lune ? Je ne l’avais pas encore entendu celle-là.

Le bas du visage s’arrondit, les rides s’effacent, le visage semble être gonflé et sa forme générale se modifie légèrement. L’image est jolie, une lune, c’est doux, lumineux, plein de poésie.

Mais quelle horreur ! Je n’ai pas du tout envie de changer de visage. Encore un nouveau truc qui m’arrive ! Je vais gonfler ? Et jusqu’à quand ? Va-t-on me reconnaître encore, vais-je faire pitié, horreur ? Faut-il me cacher ? Rester dans ma chambre… Je mets mes mains sur mes joues, je frotte instinctivement, pour que les joues s’effacent…

Ce soir, je dois justement aller à une remise de diplôme à l’école de mon fil. Je n’ai pas mis les pieds dans l’école depuis… L’école a organisé des photos de famille prises par un photographe professionnel. Une des organisatrices m’a gentiment informée que nous pouvions passer plus tôt pour éviter la queue ! Elles ont pensé à ma situation médicale et ont arrangé les choses pour nous ! C’est gentiiiiil…. Au secours, ahhh, je ne peux plus reculer ! La photo !

(Si je fais une sourire vraiment large je ressemblerai peut-être plus à moi-même avant ? Rouge à lèvre ou éviter d’attirer l’attention sur le bas du visage ? Maquiller les yeux un peu plus que d’hab peut-être ?)

Si ça se trouve, les gens ne vont pas me reconnaître ! Quelle horreur ! Ou bien ils vont me reconnaître et être horrifiés et me lancer des sourires hypocrites et des remarques sur ma bonne mine !?

Pfff… Encore un changement, encore un effort à faire. Je veux rester dans le monde normal et ne pas rester cachée dans ma chambre à refuser les visites. Mais ce serait plus facile parfois...

Je sais, je sais, c’est superficiel… Mais ça m’énerve quand même. J’aurais bien voulu mourir sans ressembler à un hamster à la dernière minute, et voilà, on peut être coquette dans la mort, aussi, non ? 

Ok, un visage de lune, pas un visage de hamster. Penser à une jolie lune qui brille… Allez, allez, ça va le faire. Encore un peu de courage. 

*****


Références.
Quelques infos sur les effets secondaires du Dexamathazone sur le site du ministère de la santé français :
-          Ampoules injectables 20 mg ( peu d’info sur le site) : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=65822036


2 commentaires:

Maud a dit…

Heyyyy Catherine!!!!! N oublie pas ce que je t ai deja dit:ton sourire est In-Des-Truc-Tiiibleeee :)) Lune, Soleil,Mars,Venus ou Jupiter,on s en fout, tu seras l etoile Maman Catherine sur la photo ;) profite de ton moment privilégié avec ton fiston. Je t embrasse et...cheeeese pr la photo ;)

Catherine T. a dit…

Hi Hi Maud, oui je me souviens :-)) J'ai survécu aux photos et me suis même amusée. Mon tronche n'est définitivement pas la même qu'il y a quelques semaines et je continue de gonfler, mais tu as raison. L'important c est le sourire et l attitude :-)
Etrange coincidence, le jour où je lis ton message, je vois que Axel Cleermans est sur un des films Netflix que je décide de regarder ce jour-là, "most unknown". Ca m'a rapellé des souvenirs et nos meilleurs moments au labo :-))
J'espère que tout va bien de ton coté ma belle !
Bisous,
Catherine