dimanche 19 août 2018

Retour à la maison et reprise de la chimiothérapie


Voici quelques nouvelles à nouveau. Quel été ! Quelle saga ! 

Coté médical, mon oncologue et une équipe d’experts sont en faveur de la reprise de la chimiothérapie, ce que j’ai accepté. Demain, je reprends donc la chimiothérapie Caelix et Carboplatine. Demain matin, on me posera un cathéter, puis direct en salle de chimio. 

J’aurai quatre chimiothérapies, espacées d’un mois chacune. J’aurai donc terminé vers fin novembre.

L’objectif idéal est une rémission : ce serait ma seconde depuis 2015. Sur le plan fonctionnel, il faut espérer que la chimiothérapie permettra de remettre en marche complètement mes intestins qui pour le moment ne se vident pas spontanément.  

La reprise de la vie quotidienne est au programme. Après trois mois d’hospitalisation suivie de soins palliatifs en hospice, me voici de retour à la maison ! Je revois avec plaisir mon petit appartement dont ma famille a pris soin pendant mes hospitalisations et mon séjour à l’hospice. Je peux monter les escaliers, prendre ma douche, sortir dehors en marchant doucement, je peux cuisiner, bref je ne suis pas encore très en forme mais je peux vivre chez moi au jour le jour. Mes jambes continuent d’être assez faibles (et non, je ne suis pas encore remontée sur mon vélo !). 

Je continue à manger des aliments sans fibres et très peu de fruits et légumes (sur une journée, une demi banane, un morceau de melon, quelques rondelles de carottes dans la soupe de poisson ou de poulet), c'est-à-dire  principalement des farines blanches, pomme de terre, œufs, poulet et poisson, et beaucoup de boissons. J'ai perdu douze kilogrammes au total et je ne sais pas si je continue à perdre ou si mon poids est stabilisé, mais j'ai désormais l'impression de manger suffisamment. 

Sur le plan émotionnel, je suis encore en choc, après toutes les émotions de cet été. La joie d’être à nouveau chez moi, saine et sauve pour le moment, l’emporte largement sur d’autres sentiments plus désagréables comme la peur d’une nouvelle aggravation de ma condition ou la peur de la chimio. Donc je suis étonnamment calme, pas extatique, pas joyeuse vraiment. Tranquillement heureuse d'être en vie. Mais je fais vraiment attention. Je fais attention à tout. Je fais attention à mon alimentation et je fais attention à modérer mes efforts. Je fais une chose, je me repose, puis une autre chose, je me repose…  Mes principales occupations sont de recevoir des visites, de peindre à l'aquarelle, et de lire. C'est tranquille, et j'ai énormément besoin de ce calme. Je me sens très secouée. 

Mes parents viennent me rendre visite lundi et seront près de moi lorsque je rentrerai de la première chimio. Cela me rassure de ne pas affronter seule la semaine qui suivra la chimio !

Voilà ! Je suis à la maison. Je suis à la maison !? Je n'arrive pas à y croire moi même.

7 commentaires:

nadia a dit…

Bonjour
Ravie de lire ces nouvelles, je vous souhaite le meilleur. Carbo + caelyx ben l'avaantage on perd pas les cheveux, faut positiver.
Courage, on lutte toutes mais vous m'avez donné de l'espoir.
Nadia

Unknown a dit…

Comme je suis heureuse de lire ces nouvelles!!!votre blog m a aidé à ne pas sombrer a l annonce de mon cancer stade 3c et surtout à garder l espoir.Merci Catherine de partager vos pensees et vos emotions.Continuez a vous accrocher.
Christine

Pâquerette a dit…

Hello ma Catherine! Il me manquait un beau cadeau d'anniversaire et c'est toi qui me l'offre!!! Tu es incroyable! profite de tes parents, de tes proches, de toutes ces petites et grandes attentions, le groupe que tu as créé va t'envoyer des tonnes de belles pensées pour créer tout autour de toi un halo de protection et de force... Je t'aime .

Anonyme a dit…

Bonjour Catherine,
Quelle surprise ! J'étais resté au post du 11 juillet où j'avais dit :
"Votre message me rempli de tristesse Catherine."
Rentrant de vacances, je suis vraiment heureux pour vous.
Je croise les doigts pour que votre chimio fonctionne.
Je me répète mais je suis très content de vous savoir chez vous.
Bon courage Catherine.
J.C

fanny83 a dit…

Bonjour Catherine,

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Je vous embrasse.
Fanny83

Catherine T. a dit…

Merci merci merci ! Bon Anniversaire Sylvie-Paquerette !!!
La chimio s'est bien passée, quelques sensations nauséeuses pendant quelques jours, beurk, mais pas de vomissements et c'était gérable. C'est vrai que c'est très agréable de garder ses cheveux !
Ma famille m'entoure bien, mes amies aussi qui reviennent de vacances, et mon fiston reprend ses visites régulières.
Demain j'essaie de remonter sur mon vélo, histoire de regagner en mobilité pour les petites distances. Je n'irai pas loin, je veux juste reprendre confiance... mes muscles des cuisses ont vraiment besoin d'être remusclés, et malgré mes quelques minutes de yoga ici et là ils restent très faibles et maigres. C'est incroyable comme on perd vite tous ses muscles pendant les périodes d'hospitalisation !!!
Je vous embrasse,
Catherine

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.