lundi 5 octobre 2015

Le grand mal de mer


Terminé mon dernier traitement Carboplatine et Taxol. Ouf! Pas hourra, mais ouf ! 
Ce traitement a été plus difficile que celui de 2011. J’avais moins le moral ; je pensais beaucoup à la mort. Les nausées qui n’étaient pas trop méchantes au début sont devenues insupportables, entraînant beaucoup de vomissements durant le dernier cycle, accompagnées d’un dégoût alimentaire pour tout ce qui n’était pas très salé ou amer. L’eau plate me paraîssait excessivement sucrée et gluante. Je ne pouvais plus avaler un morceau de pain le matin, l’idée même m’écœurait. Seul le thé au gingembre frais ou au citron frais, et l’eau pétillante, ne me dégoûtaient pas et semblaient temporairement débarrasser ma gorge de ce truc gluant qui y coulait en permanence.
Je me demandais si mon moral plutôt déprimé à la fin accentuait les nausées, ou s’il était une réaction normale à ce traitement difficile. 
Une amie m’a alors raconté une histoire: des marins racontent que des personnes sur un bateau avec le mal de mer intense pendant plusieurs jours finissent par tenter de se jeter par-dessus bord, pour faire stopper leur souffrance, et que les membres de l’équipage doivent les retenir. Si c’est vrai, cela me rassure – car au bout de plusieurs jours de nausées, et à chaque cycle difficile, je me suis dit que je n’allais peut-être pas accepter de refaire un cycle la prochaine fois que le cancer reviendrait… Je me sentais très coupable. Quoi, est-ce que j’allais déjà baisser les bras alors que j’avais seulement eu deux traitements espacé de quatre années ? Mais si les nausées rendent fou, alors je ne suis que normale, et seulement temporairement découragée, il faut s’accrocher.
La prochaine fois cependant, si je dois reprendre le traitement carbo-taxol (certainement, puisque c’est celui qui continue d’avoir les meilleurs résultats d’après toutes les études), je ferai beaucoup plus attention à discuter de toutes les méthodes pour prévenir les nausées, avec mon oncologue. Dès le moindre vomissement, j’appellerai. J’irai voir aussi du coté des médecines alternatives, sans doute du coté de l’homéopathie, pour tenter tout ce qui possible pour stopper les nausées et les vomissements dès leurs premières apparitions, avant qu'elles ne s'installent de manière chronique. 


Ce samedi, les dernière nausées ont commencé à s’estomper pour de bon. J’ai recommencé à boire régulièrement pour me réhydrater, et à manger par petites quantités, beaucoup d’aliments pleins de protéines. Le moral a remonté très vite en flèche, c’est assez spectaculaire. Je suis sortie avec William, le beau temps doux d’automne aidant. Nous nous sommes installés au cinéma car je n’avais pas encore la force de faire beaucoup. Nous avons adoré le film, The Martian. J’ai avalé quelques sushis le soir – mon estomac fonctionnait à nouveau. Bon sang, ça fait du bien de vivre normalement!!! 
Je continue à ne pas avoir un goût normal, et beaucoup d’aliments me répugnent, en particulier tout aliment un tant soit peu sucré (je n’ai pas avalé un fruit depuis huit jours !). Ces effets devraient avoir presque complètement disparu d’ici deux semaines. En attendant, je grignote des olives le matin en me demandant pourquoi d’habitude je craque devant un pain au raisin… La vie est si pleine de questions intéressantes et le soleil brille le matin comme il n’a pas brillé depuis des mois… Au fait : Bon appétit !

6 commentaires:

Pâquerette a dit…

Toujours aussi forte notre reine! Belle leçon de courage et d'espoir. Elle est magnifique cette nana!!!

Anonyme a dit…

Bon Courage Catherine.

Noemie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Noemie a dit…

Bonjour, je viens de découvrir votre blog, et vos écrits tellement proches de ce que je vis. J'ai 30 ans, en récidive aussi du cancer de l'ovaire, traitement 6 cures de trois semaines, sans répit, taxolcarbo et taxol seul.
Contre les effets secondaires (même si, tant mieux, j'arrive après la tempête), je ne peux que recommander le recours aux magnetiseurs. Je sais qu'il est souvent dur d'y croire, surtout dans notre France cartesienne, j'étais aussi plus que sceptique avant, car aucune preuve scientifique (en même temps qui aurait à y gagner en finançant des études sur cette méthode 100% sans médicaments et naturelle ? Hormis notre pauvre sécurité sociale.. bref je m'égare). Mais force est de constater que le magnétiseur m'a permis de me remettre bien plus vite des chimios, de ne pas prendre d'anti nausées des le lendemain des séances taxolcarbo et de retrouver de l'énergie et de l'appétit rapidement. J'ai testé avec et sans être magnétisee et les différences sont nettes.
Après il faut trouver des magnetiseurs de confiance. Le bouche à oreille fonctionne bien, car pas mal de personnes n'osent pas en parler mais ont déjà eu recours à cette pratique, ou eu vent d'expériences de proches et les révèlent lorsque qu'on commence à en parler... Et tous sont unanimes, c'est incompréhensible, surprenant, indolore... mais ça marche ! Ou au pire la seule chose que l'on risque c'est que cela ne fasse rien !
D'ailleurs même si vos séances sont terminées, rien n'empêche d'essayer. Il pourrait agir pour aider le corps à se requinquer, le foie à éliminer les toxines et lénergie à revenir plus vite ! J'ai également testé l'acupuncture, qui avait des effets positifs sur la relaxation et le sommeil mais moyens sur les effets des chimios (c'est encore un ressenti très personnel!). Je suis dispos si vous ou tout lecteur avez des questions... N'hésitez pas !

Je vous souhaite vivement une bonne continuation et tout le meilleur pour la suite. Restons positives, fortes et combattives ! Noémie

Anonyme a dit…

bonjour, pourquoi certains commentaires sont-ils supprimés?

Catherine T. a dit…

MERCI beaucoup pour vos commentaires, et vos encouragements! Merci Noemie pour ce conseil sur les médecines alternatives. J'ai entendu un proche également dire du bien d'un magnétiseur et bien que je tente de rester objective et scientifique, je sais que la science ne peut pas non plus tout expliquer. :-)

En ce qui concerne les commentaires effacés, ils le sont pas l'auteur du commentaire, pas par moi. Je laisse tous les commentaires.

Parfois le message du commentaire s'efface et c'est frustrant pour ceux et celles qui en font les frais. Le système Blogger vous demande de signer puis de décoder pour prouver "que vous n'êtes pas un robot". Pour signer, mieux vaut utiliser l'option "anonyme" (dans ce cas on signe dans le message) ou bien l'option Compte Google pour les internautes qui ont un compte Blogger.

Merci encore!