jeudi 21 mai 2015

Récurrence confirmée


Chers proches, famille amis, voici où nous en sommes. Pour le moment, une chose est certaine, les cellules cancéreuses sont de retour. Le traitement envisagé est la même chimiothérapie que la première fois (taxol, carboplatine), avec en plus Avastin qui est désormais intégré aux protocoles (je l'avais recu à titre expérimental en 2012).

La question est de savoir si je suis opérable, et si une opération est souhaitable. Si les deux conditions sont réunies, je pourrai considérer participer à un essai clinique. Les spécialistes de l’hôpital Erasmus ont recu mon dossier et doivent se consulter. On me recevra le lundi 1r Juin pour m’expliquer la situation et les détails du protocole. Participer à un essai clinique ou non? Cela me semble être une décision très importante, trop importante même, et pour le moment, je n’ai aucune idée de la décision à prendre. Hier matin, j’étais à 100% en faveur d’une opération... puis après la discussion avec le spécialiste, où il présentait un tableau nuancé avec beaucou d'inconnu, discutant longuement les avantages et les risques, je ne savais plus où j'en étais. Fort heureusement, il a trouvé les mots rassurants, et m'a indiqué comment procéder: d'abord savoir si je remplissais les critères, puis continuer de me renseigner et prendre plusieurs jours pour y réfléchir. Surtout ne jamais prendre une décision rapide face au cancer. 

Florence s’est bien occupée de moi et m’a bichonnée tout l’après-midi, avec beaucoup de conversations qui m’ont fait beaucoup de bien, de la marche dans les magasins de fringue (sans acheter, juste repérage! ;-) et un bon petit resto minuscule que je ne connaissais pas et que j’ai adoré.

Merci beaucoup de votre soutien, vous tous les amies et amis qui me lisez! J’ai passé la fin d’après-midi et la soirée entière au téléphone ou sur skype hier soir, et je ne peux pas répondre à tout le monde. J’étais épuisée d’avoir tant parlé et je suis allée me coucher de bonne heure.
 
Levée tôt ce matin, anxieuse mais heureuse de voir une belle journée commencer. J'irai marcher, comme je me le suis promis: je marche en ce moment 5 km par jour, une heure, dans le parc voisin. Je m'y ressource. La vie continue, belle, simple, tendre, remplie de beaux moments, et je fais un effort pour ouvrir les yeux et la regarder, et me décentrer de mes propres angoisses pour mieux profiter de chaque moment.
 

1 commentaire:

Unknown a dit…

❤️��