mercredi 15 août 2012

Bonnes nouvelles du front (Good News from the Front)

(English translation below)

Septième semaine après ma splénectomie. Les douleurs physiques ont disparu petit à petit, et mes derniers vomissements sont un lointain souvenir... Je me sens infiniment mieux maintenant! J'ai à nouveau envie de croquer la vie à pleines dents. C'est incroyable comme le moral peut être dépendant de la fatigue et de la douleur physique!

Je me sens à nouveau normale. Je me sens en forme comme je ne l'ai jamais été depuis un an! J'ai encore de légers symptômes mais mineurs par rapport à tout ce que j'ai connu cette dernière année. Ma cicatrice tire encore, lorsque je me tiens bien droite - or il faut se tenir droite et s'étirer sur le conseil des physiothérapeutes, pour que les tissus restent souples. Et j'ai perdu mes muscles donc je suis encore assez faible. J'ai repris le vélo et je peine lorsqu'il sagit de lutter contre le vent ou monter une toute petite pente. Mais l'important est que je peux reprendre le sport à petite dose, quotidiennement et c'est ce que j'ai fait depuis une semaine pour être la plus forte possible avant la prochaine bataille.

L'infection située derrière mon estomac a énormément diminué sur les scans: c'est le signal que mes médecins attendaient pour m'autoriser à reprendre la chimiothérapie. Coup de fil cet après-midi: rendez-vous mardi prochain pour la première séance. En route pour 3 séances espacées de 3 semaines, carboplatine-taxol, comme en Novembre dernier.

Pour le moment, je profite du quotidien. Je profite surtout de William qui passe avec moi sa dernière semaine de vacances en attendant la rentrée des classes lundi. Nous avons visité le musée des sciences d'Amsterdam et je me suis étonnée à marcher pendant des heures dans le musée sans être épuisée. Ca fait du bien de se sentir à nouveau physiquement valide! Je me sens prête pour les prochains traitements cette fois-ci. C'était loin d'être le cas il y a trois semaines! Le corps et l'esprit humains sont quand même étonnament adaptables et résistants. Je me mets à croire que je vais peut-être vivre encore longtemps, qui sait. Tant mieux car j'ai à nouveau envie de faire et de voir beaucoup de choses :)
 

***

English version: News from the front

Seventh week after my splenectomy. The physical pain has gradually disappeared, and my last vomiting are a distant memory ... I feel much better now! All over again I want to live life to the fullest. It's incredible how our mental drive can be dependent on fatigue and physical pain!

I now feel very normal again. I feel like good like I've never felt in the last year! I still have mild symptoms but very minor compared to everything I've be through. My scar still pulls when I stand up straight - and I have to stand up straight and to stretch to follow the advice of physiotherapists, so that the tissues remain flexible. I've also lost my muscles so I'm still pretty weak. I took the bike and felt weak when I had to fight against the wind or pass a small bridge. But the important thing is that I can return to sports daily and that's what I did these last days to be as strong as possible before the next battle.

The size of the infection seen behind my stomach has diminished dramatically on the scans: that was the signal that my doctors were waiting to allow me to resume chemotherapy. Phone call this afternoon: Appointement is taken next Tuesday for the first session. So, en route, there will be three sessions spaced by three weeks, with carboplatin and taxol, like I did last year in November.

For now, I'm enjoying the day. I enjoy being with William who is with me for his last week of vacation until classes resume on Monday. We visited the Science Museum in Amsterdam and I was surprised to walk for hours in the museum without being exhausted. It feels good to feel again physically valid! I feel ready for the next treatment this time. It was hardly the case three weeks ago! The human body and mind are so amazingly adaptable and resilient. I will perhaps live long, who knows. And that would be nice because, once again, I have in mind plenty of things I would like to do or see :)

***

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo!
Profitez maintenant de chaque moment, c'est vraiment ça la vie.
Je penserai à vous mardi prochain. Il fait lutter et la victoire est proche.
Grosses bises,
Annick