mercredi 11 avril 2012

Un nouveau traitement, le bévacizumab (Bevacizumab, a new treatment for ovarian cancer)

(English version below) 


Les résultats de cohortes récentes dans plusieurs pays développés indiquent une tendance générale à l’augmentation de l'espérance de vie des patientes souffrant du cancer ovarien. Ces améliorations sont surtout dues aux progrès de la chirurgie. Coté traitement chimio-thérapeutique, les améliorations n'ont pas été sensibles ces dernières  années.

Mais récemment un nouveau traitement, le bévacizumab, offre des résultats encourageants. J'ai eu la chance de pouvoir participer à un protocole expérimental et donc je reçois ce traitement toutes les trois semaines en perfusion.

Le nom pharmaceutique de cette molécule est l'Avastin, des laboratoires Roche. Il était déjà utilisé pour certains cancers du cerveau, des reins, du colon ou des poumons. La Commission Européenne a validé son utilisation dans le cadre du cancer ovarien pour les cancers nouvellement diagnostiqués et avancés.

Son principe actif est différent de celui des autres traitements chimio généralement administrés, le paclitaxel (ou taxol) et la carboplatine qu'on appelle d'ailleurs parfois le traitement "Taxolcarbo". Généralement les traitements du cancer sont des "cocktails" de différents médicaments qui attaquent les tumeurs de différentes façons ce qui les rend beaucoup plus efficace. Avoir un nouvel ingrédient au "cocktail" est donc une très bonne nouvelle.

Le Bévacizumab est un inhibiteur de l'angiogenèse: il empêche les cellules cancéreuses de développer leur propre réseau sanguin pour s'alimenter. En termes techniques, il s'agit d'un antiangiogénique: un inhibiteur du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF), qui bloque ou ralentit l'angiogenèse. En clair, en les empêchant de s'alimenter, on assèche les cellules cancéreuses et on les empêche de proliférer.

Deux grandes études ont été publiées dans le journal The New England Journal of Medecine, un journal de référence dans le milieu de la recherche médicale. Les deux études offrent des résultats assez similaires. Je vais détailler ici celle dont les patientes souffraient de cancers détectés pour la première fois, les cancers ovariens de première ligne, mais les résultats sont similaires et positifs pour les cancers ovariens récurrents.

L'étude était menée par le Dr Robert A. Burger et son équipe du Fox Chase Cancer Center de Philadelphie et publiée le 29 Décembre 2011.

Au total 1873 femmes ont pris part à l'étude. Leur moyenne d'âge était de 60 ans. Elles souffraient toute d'un cancer ovarien épithélial en phase III ou IV (40% en stade IIIC et 26% en stade IV). Elles avaient toute eu une opération de "debulking" (retrait de la tumeur). Elles recevaient le traitement chimiothérapeutique de carboplatine et paclitaxel. Le traitement expérimental proposé durait 15 mois.

Trois groupes ont été tirés au sort (ni les patients ni les médecins qui traitaient les résultats ne savaient qui était dans quel groupe pour éviter les effets placebo):

- 1. Groupe recevant la chimiothérapie "classique" carboplatine et paclitaxel, et un placebo;
- 2. Groupe recevant la chimiothérapie plus le bévacizumab durant les premiers traitements; suivi d'un traitement placebo;
- 3. Groupe recevant la chimiothérapie plus le bévacizumab durant les premiers traitements, suivi d'un traitement au bévacizumab durant environ 10 mois.  

Les résultats de l'étude ne sont que préliminaires car il faudra encore attendre plusieurs années pour observer les taux de survie - fort heureusement, la plupart des patientes sont en effet toujours en vie (environ 75%).

Les chercheurs ont donc étudié une statistique plus fréquente et plus intéressante sur le court-terme, les taux de rechute et la durée entre le diagnostique initial et une rechute ultérieure.

Les résultats indiquent que le traitement avec le bévacizumab sur 10 mois a permis au groupe de gagner 4 mois avant la rechute (médiane). Certaines tumeurs regressent et semblent ralenties dans leur progression.

Cela ne vous parait pas formidable? Effectivement c'est loin d'être un remède miracle, néanmoins c'est très encourageant. Cela ne signifie pas que toutes les patientes vont vivre seulement 4 mois de plus. Cela signifie que pour de nombreuses femmes, le traitement va peut-être permettre de stopper la tumeur dans sa progression et que la rechute pourrait être retardée de plusieurs années, voire même ne pas se produire (ce qu'on ne peut pas encore mesurer car l'étude est trop récente).

Quelques références sur internet, mais en anglais:


http://articles.latimes.com/2011/dec/28/health/la-he-avastin-ovarian-cancer-20111229

***
English version

I go for the lazy option today because there is actually a lot of information on the internet on this new treatment in English. There was not much in French therefore I wrote this article in French for the people who can't read it. I will not translate the entire paper but only provide links on where to find more information.

To find out more on this new treatment, see for example, the links below .
  

http://articles.latimes.com/2011/dec/28/health/la-he-avastin-ovarian-cancer-20111229

You can also check on PubMed using key words Avastin, Bevacizumab and ovarian carcinoma or ovarian cancer. See the last two papers from December 2011 in The New England Journal of Medecine.
 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour ce blog. Enfin un partage pour ce type de cancer.
J'ai été heureuse et malheureuse en lisant toutes les pages, heureuse car je trouve enfin des personnes qui traversent les mêmes galères, traitements, doutes et qui les expriment mais malheureuse car c'est une maladie sournoise.
Le 1er décembre 2011, on me diagnostiqué un cancer des ovaires avec ascite à un stade 3. Aussitôt, chimio pendant 3 cycles avec cargo et taxol, puis opération, puis rechimio même protocol pour 3 cycles et j'ai déjà commencé avastin 2 fois .
Pour l'instant sous traitement j'ai confiance mais après, comme je dis, je saute en élastique mais je ne sais pas si j'ai un élastique!
Je suis plus âgée que vous j'habite en Suisse, j'avais 49 ans au diagnostique, j'ai 3 enfants qui ont 15 ans, 13 ans et 11 ans, des garçons et un mari toujours présent lors des traitements et des retours à la maison, aussi il faut se battre et gagner! Mais le pire ennemi est le doute, et souvent le doute accompagne la fatigue et les chimio sont fatigantes...
Merci pour vos publications et surtout continuez!
Annick

Anonyme a dit…

Une erreur de frappe dans mon commentaire précédent :
Pour les traitements de chimio, il faut lire : carboplatin et taxol ( et non cargo...)
Un chose encore en Suisse un cycle est sur 3 semaines mais pour la première semaine carbo+taxol, la deuxième taxol, et la troisième taxol, en effet la dose de taxol est divisée en 3 pour être mieux supportée, dans mon cas. Et depuis 2 cycles on associe la 3 ème semaine taxol et avastin.
Je voulais le préciser car je n'ai pas trouvé ce protocol sur des sites et si qqun le lit ça peut réconforter.
Ce type de traitement est contraignant car toutes les semaines il faut partir au centre de chimio pour 2 ou 3 heures mais le corps supporte un peu mieux...mais ça reste des chimios.
Annick

Catherine T. a dit…

Chère Annick,
merci beaucoup d'avoir laissé ces deux messages! Ca m'encourage beaucoup. Parfois je me demande qui me lit à part ma famille et des amis. J'écris pour eux mais aussi pour les femmes qui vont devoir traverser les mêmes épreuves. Ca fait du bien de communiquer!
Je comprends tout à fait le vide dont vous avez peur. Effectivement, l'après traitement a aussi ses difficultés, mais tout de même, bien moindres. Moi je ne l'ai pas senti comme un grand changement.. c'est un changement lent qui prend plusieurs mois je crois. On dit que les bouddhistes disent que les moments de flottement dans la vie, le "bardo", sont des moments uniques et à apprécier. C'est le moment privilégié où vous pouvez peut etre juste réapprécier les choses simples de la vie qui étaient devenues si difficile. Pour moi, je suis "en avance" de quelques mois sur vous! :-)) Je crois que le moment est venu de repenser à certains vieux reves ou de nouveaux reves. Sans me mettre la pression, juste en y prenant plaisir. Ce qui est difficile ce sont tous ces hauts et bas emotionnels, j'ai l'impression d'etre une girouette!
Est-ce qu'en Suisse l'Avastine est donnée dans des protocoles expérimentaux ou est-ce ouvert à toutes les patientes après la chimio taxol-carbo? Ici, aux Pays-Bas, c'est encore expérimental mais cela devrait être bientôt approuvé. Amicalement, Catherine.

Anonyme a dit…

LEONA KNIGHT
Je suis leona knight
Merci à Dieu et aussi à Dr Akhigbe, le grand homme aux herbes qui m'a guéri de HERPES. J'ai contacté le virus par mon partenaire il y a 4 ans. J'ai presque dépensé tout ce que j'avais parce que j'étais agitée, jusqu'à ce que je voie le témoignage de gens au sujet de la recommandation du Dr akhigbe en ligne sur la façon dont il a guéri HERPES avec son médicament à base de plantes, et je lui ai envoyé un courriel. Dites-lui mon problème et il prépare mon traitement et me l'envoie par UPS et m'a donné des instructions sur la façon d'utiliser le médicament à base de plantes, j'ai suivi comme on m'a instruit pour 2 semaines et voici après avoir fini de le boire je remarque quelque chose en moi, Je suis allé à l'hôpital pour un bilan de santé et le résultat était négatif et le virus avait complètement disparu de mon corps. Vous pouvez également contacter le Dr akhigbe pour obtenir vos herbes et vous soigner de ce virus. Vous pouvez lui envoyer un e-mail à l'adresse drrealakhigbe@gmail.com ou l'appeler et l'appliquer sur le +2348142454860. . Le Dr Akhibge guérit de nombreuses maladies avec ses herbes telles que HERPES, VIH / SIDA. CANCER de toutes sortes, DIABÈTE et tant d'autres. Je tiens à remercier Dieu d'avoir utilisé le Dr Akhibge pour me guérir. Il est réel.

SANDRA DECRION a dit…

El dicho popular de salud es riqueza, sufrí de HSV-2 [Herpes Simplex Virus, HSV-2] El herpes, generalmente aparece como una ampolla en la boca, los genitales y el recto.
Sandra Decrion, soy de Lyon, Francia, ciudadanía francesa, vivimos en EDMONTON Canadá con mis familias.
Me puse en contacto con Herpes 2013, mi cuerpo cambió rápidamente, lo que provocó fatiga, una enfermedad general [de una enfermedad leve a una enfermedad grave] Supresión inmunológica debido a quimioterapia o esteroides y, por último, un traumatismo en la zona afectada.
Las medicinas terapéuticas a base de hierbas de Dr.ISE son asombrosas, potentes, altamente efectivas, curativas, son medicamentos puros y naturales. Todos los medicamentos fueron enviados a mí. En EDMONTON, Canadá, utilicé las instrucciones de Dr.ISE. Completé todos los medicamentos herbarios en un mes, fue normal, no amargo, 1 jabón herbal, 1 crema herbal, 1 refuerzo de inmunidad y 2 suspensiones líquidas de 1000 ml cada una, total o 5 de hierbas. Después de que completé todos los medicamentos herbarios, sentí algo diferente en mi cuerpo, fui a un chequeo médico, fue la eliminación completa del virus Herpes Simplex '' HSV-2 '' de mi sistema corporal. Hoy estoy libre de Herpes [negativo] curado por Dr.ISE.
DR. ISE Registered Email 'son;
; isespiritualspelltemple@gmail.com
cureherbal633@gmail.com
Él cura varias enfermedades como el VIH, la hepatitis, el VPH, el herpes, el asma, varias alergias en la piel, la infertilidad en hombres y mujeres, el cáncer, la diabetes, la sífilis, la meningitis, la úlcera, el azúcar bajo,
Presión arterial alta, pérdida de peso, refuerzo de inmunidad, protecciones de inmunidad a base de hierbas, suplementos de hierbas y mucho más,
Sandra Decrion mi nombre de nacimiento