lundi 16 janvier 2012

Après la dernière chimio (After the last chemo)

(English translation below)

J'ai passé les portes de l'hôpital en pleurant après avoir remercié les infirmières lundi dernier. C'était ma dernière chimio, la numéro 6. Sept mois de traitement au total. Je suis rentrée en vélo, un challenge auquel je tenais beaucoup. J'avais dis à Florence de ne pas venir me chercher en voiture, car j'avais envie de faire ce dernier trajet seule pour me prouver et me souvenir plus tard que je restais forte, jusqu'au bout!  Et puis je suis allée quand même chez elle directement pour m'écrouler dans ses bras en pleurs. J'ai survécu.

La semaine a été ennuyeuse. Les vieux symptômes familiers étaient à leur maximum: les intestins très dérangés, la fatigue au moindre effort musculaire, le mauvais sommeil, la neuropathie au bout des doigts et des pieds, des douleurs osseuses dans les bras et au bout des jambes, d'autres douleurs venant des endroits qui ont été opérés...

Sur le plan mental, c'est un peu comme être dans l'œil du cyclone. La tempête est passée. D'autres challenges vont arriver. Pour le moment, tout est calme, je me repose au maximum. La vie normale va bientôt reprendre et commencent maintenant quelques semaines de transition pendant lesquelles je dois récupérer des forces.

Dans deux semaines, je vais me rendre au dernier CT-scan et examens sanguins qui devraient, j'espère, confirmer l'absence de tumeur résiduelle et la baisse des marqueurs CA125 (marqueurs qui augmentent lors de présence de tumeurs ovariennes). Puis, plan de reprise du travail avec le médecin du travail et mes managers. Lundi prochain commence un cours intensif de méditation et mindfulness basé sur le programme de Jon Kabat-Zin (expliqué en détails dans son livre " Full Catastrophe Living"). J'espère que cela va m'aider à me relaxer pendant cette nouvelle période de changement et de réadaptation.

Je dois encore digérer l'information et à nouveau m'adapter. C'est l'après-cancer qui commence presque. Le temps qui paraissait si long lors de la maladie paraît maintenant avoir passé très vite!

Je commence à penser à ma vie d'après-cancer. Sports, vacances, temps libre, travail... Qu'est-ce que je veux faire? Qu'est-ce que je veux reprendre? Qu'est-ce que je veux arrêter? Qu'est-ce que je veux changer?

Mais j'y pense sans que cela pèse lourd. Ce n'est pas le moment de penser trop, de réfléchir inutilement au futur incertain et de se faire à nouveau du soucis. Voilà au moins une chose que le cancer m'a vraiment entraînée changer: ne plus me faire de soucis inutilement. Les réponses viendront lorsqu'il sera temps de prendre des décisions.

 Le système immunitaire a besoin de repos, repos du corps et de l'esprit, pour renforcer ses défenses et faire baisser les marqueurs de stress présents dans le corps. Un peu d'activité physique quotidienne (ça tombe bien, le ciel est bleu et le temps est sec), des fruits et des légumes à chaque repas, du sommeil. Pour le reste, c'est le moment de calme avant la reprise. Le repos. Priorité numéro un et priorité des deux prochaines semaines.

La salle de chimiothérapie - The Chemotherapy room
*** 

English Translation. After the last chemo

On Monday I passed the doors of the hospital in tears after having warmly thanked the nurses. It was my last chemo, the number 6. Seven months of treatment in total. I came back home on my bike, a challenge that I really wanted. I had told Florence not to pick me up with her car because I wanted to bicycle, as a way to prove to myself and remember later that I was strong till the end! And then I went to see her at her home, hugged her and cried in her arms. I've survived.

The week was boring. The old familiar symptoms were at their peak: the intestines very upset, fatigue at the least muscular effort, poor sleep, neuropathy in fingers and feet, bone pain in the arms and legs at the end, other pain from places that were made ...

Mentally, right now, it feels like being in the eye of the storm. The storm has passed. Other challenges are coming. For now, all is quiet. I rest up. Normal life will soon take over. These are now the few weeks of transition during which I have to recover strength, mentally and physically _ and there is much to recover from.

In two weeks I am going to the last CT scan and blood tests that should, hopefully, confirm the absence of residual tumor and find low levels of CA125 markers (markers that increase in the presence of ovarian tumors). Then, a plan to return to work progressively has to be agreed with the company doctor and my managers. Next Monday, I will join an intensive meditation and mindfulness-based program of Jon Kabat-Zin (cf his book "Full Catastrophe Living"). I hope this will help me relax during this new period of change and rehabilitation.

I still have to digest information and adjust again. This is the after-cancer period. The time that seemed so long during the treatment now appears to have gone very quickly.

I'm starting to think about my life post-cancer. Sports, vacation, free time, work ... What do I want to do? What am I looking forward returning to? What do I want to stop? What do I want to change?

But I think about this lightly for the time being. This is not the right time to think too much, and feel concern for an uncertain future. If there is only one thing that cancer has taught me, this is it: not to worry unnecessarily. The answers will come when it's time to make decisions.

The immune system needs a rest, body and mind, to strengthen its defenses and reduce markers of stress in the body. A bit of daily physical activity (great, today the sky is blue and the weather is dry); fruits and vegetables at every meal; sleep. I need rest before my come back. So it's time for recovery. Rest. Number one priority now and for the next two weeks.

Aucun commentaire: