dimanche 2 octobre 2011

Les effets secondaires de la chimio paclitaxel (taxol) & carboplatine (The Side Effects of Taxol Carbo Chemotherapy)

 (English translation below)

Avant de commencer le traitement pour ce cancer de l'ovaire, j’étais très anxieuse car on m’avait donné une description horrible de tous les effets secondaires qui allaient m’affliger.  Médecins et infirmières n'arrêtaient pas de me répéter que tout le monde réagit très différemment, mais je cherchais sur l'Internet des réponses plus concrètes et pratiques  pour savoir comment me préparer. Par exemple, la fatigue: est-ce que j'allais rester au lit pendant 6 mois!? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations précise et j'ai donc décidé de partager ici mon expérience. Bien que chaque expérience soit unique, j’espère que mon exemple vous rassurera un peu.

Un avertissement important que plusieurs médecins m’ont donné : les effets secondaires n’indiquent pas si la chimio marche ou pas. C’est indépendant. 

Et un autre avertissement avant de commencer : je suis une patiente et non un médecin. Je partage ici mon témoignage, mais ce n’est pas un blog médical. Tous les effets secondaires dont je vais parler ici doivent être communiqués à votre médecin oncologiste si vous en souffrez.

La chimiothérapie pour le cancer de l'ovaire épithélial consiste pour moi en deux traitements qui en fait sont très classiques la première fois : le Taxol (paclitaxel) et la carboplatine. Je reçois les traitements par  perfusion, il faut donc rester plusieurs heures à l’hôpital (environ 5 heures) pour recevoir le traitement. La première fois j’ai été étonnée de ne rien ressentir pendant ces 5 heures… Les premiers effets secondaires ont commencé le surlendemain.

Les perfusions sont espacées de trois semaines et au total j’en recevrai 6 entrecoupées d’une intervention chirurgicale incluant une période de récupération d’également trois semaines. En fonction des cas, l’intervention a lieu soit avant la chimio, soit après les trois premiers traitements (un ‘debulking’ pour réduire la tumeur avant l’opération).

Voici les effets secondaires qui accompagnent le traitement taxol carboplatine:

La fatigue. C’est un des effets secondaires que je redoutais le plus. En fait, au moment où j’écris, j’ai reçu deux perfusions, et je ne ressens jamais de très grande fatigue. Je suis très soulagée car je craignais de passer des journées entières, alitée à ne rien pouvoir faire ! En fait, je me fatigue beaucoup plus rapidement que d’habitude, mais sans épuisement extrême. Pour être plus précise, je passe des journées normales (je peux faire mes courses au supermarché du coin par exemple) mais à un rythme plus lent qu’avant ma maladie. Je dois me reposer en début d’après midi : une petite sieste me permet d’être bien en forme pour le reste de la journée. Je ne peux plus faire de sport intensif (mais c’est également une conséquence directe de la tumeur qui pendant longtemps m’a empêchée de pouvoir marcher normalement). Donc finis les grandes ballades, le footing et l’aviron. Monter les escaliers m’essouffle facilement. Par contre je peux encore faire du vélo : je peux faire une ballade d’environ 20 minutes mais je suis fatiguée après, surtout sur le plan musculaire (j’ai fait pendant des années 1h 30 de vélo par jour pour faire les aller et retours entre maison et bureau, donc jugez de la différence).

Les vomissements et les sensations de nausée. Une de mes grandes craintes également car, là encore, je voulais rester valide. Je n’ai rien eu du tout ! Les médicaments anti-nauséeux ont bien marché pour moi ; j’ai suivi à la lettre les prescriptions et je les ai bien pris pendant 4 jours pendant et après les perfusions.

La chute des cheveux. Là en revanche, personne ne passe au travers. La perte de cheveux a commencé après environ 20 jours et en quelques jours tous mes cheveux étaient partis. Le cuir chevelu était douloureux au toucher, mais cette sensation est partie après quelques jours. Au fil du temps les autres parties pilleuses du corps vont aussi être affectées, mais plus progressivement, sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. 

Les douleurs abdominales. Je n’étais pas prévenue, et pourtant c’est un de mes pires symptômes en ce moment. Je ressens comme des brûlures ou coupures à l’intérieur de l’abdomen qui semblent très localisées, ne durent qu’une seconde, mais se suivent presque sans interruption de manière aléatoire. Ces douleurs durent de 5 à 10 jours. Elles apparaissent quelques heures après la chimio (seulement le surlendemain la première fois) et elles disparaissent très progressivement au fils des jours.

Mon oncologiste m’a dit que c’était sans doute dû au fait que lorsque les cellules cancéreuses meurent, les organes et membranes de l’abdomen se ‘réorganisent’ selon ses termes. Un autre oncologiste indépendant m’a confirmé cette interprétation. C’est rassurant de savoir que je souffre pour une bonne raison, mais c’est quand même un mini enfer pendant quelques jours. Je prends du paracétamol, ce qui aide bien si on le prend à intervalles réguliers et qu’on n'attend pas d’avoir mal.

La moelle épinière : anémie, leucopénie, et thrombocytopénie (ou thrombopénie). Toutes les cellules produites par la moelle épinières voient leur croissance ralentie et nous souffrons donc progressivement de faibles taux de globules rouges (responsables en autre de l’oxygénation), globules blancs (défense immunitaire) et thrombocytes (coagulation).

Les principaux symptômes de l’anémie sont une grande fatigue, pâleur de la peau, léthargie, étourdissements, maux de tête, perte d’appétit, problèmes de concentration et de sommeil, palpitations cardiaques. Pour le moment, j’ai effectivement plus de fatigue et moins de souffle qu’avant, quelques maux de tête mais rien de très invalidant. Cependant ces symptômes sont parmi ceux qui vont en s’empirant au fil des mois.

Les symptômes de la leucopénie que nous pouvons ressentir directement sont des troubles urinaires. Pour le reste, ils sont indirects mais graves puisque une baisse de globules blancs indique que nous sommes plus à risque de souffrir d’infections. C’est surtout le cas dans les 10 à 15 jours après le traitement, période à laquelle il faut éviter le contact avec les personnes qui pourraient avoir la grippe ou de simples rhums. Pour éviter les infections, prendre ou renforcer les bonnes habitudes en ayant une excellente hygiène corporelle (par exemple penser à se laver les mains avant de manger et de cuisiner, ce qui devrait aller de soi), et se brosser les dents et se rincer la bouche plusieurs fois par jour.

Les symptômes des troubles de la coagulation (thrombopénie ou thrombocytopénie) sont la présence de sang dans les selles (selles de couleur noire), l’urine, lors d’une toux, lors des vomissements, et présence de bleus et traces bleues sur la peau.

La pression artérielle baisse. Les principaux symptômes en sont la léthargie, la fatigue, les sensations d’étourdissement. 

Les intestins. Les anti-nauséeux provoquent de la constipation ; or pour l’éviter on me donne un traitement oral qui tend à provoquer des diarrhées chez certaines personnes ou qui n’est pas assez fort chez d’autres et ne leur évite pas les obstructions. Or la constipation est très douloureuse puisqu’elle vous appuie juste sur l’endroit sensible de votre ventre, pas loin des ovaires, l’endroit où tous nos ennuis ont démarrés. Il faut donc trouver le bon dosage du médicament anti-constipation. Au premier traitement j’ai eu des problèmes, mais au second traitement j’avais compris quels dosages m’allaient le mieux.

Dans l’ensemble, la règle d’or est de boire énormément d’eau, jus de fruits, thés légers et tisanes. Personnellement j’aime boire du thé, mais je me prépare aussi une grande carafe d’eau avec un sirop différent chaque jour (les sirops citron, grenadine et autres) pour éviter d’être lassée de boire toujours la même chose. Selon les conseils qu’on m’a donnés il faut boire au moins 2 litres de liquide par jour,soit environ 14 verres/tasse/bols. Mais il faut boire plus lorsqu’on souffre de constipation ou de diarrhées (3 litres).

Audition. Il peut arriver que l’audition soit affectée et baisse. 

Douleurs musculaires, douleurs grippales. Douleurs musculaires, maux de tête, baisse de l’appétit, douleurs osseuses. Normalement ces symptômes ne durent que deux jours. Je n’ai pas connu ça. Je le lis dans la liste de l’hôpital.

Foie. Les fonctions du foie peuvent être perturbées et les symptômes en sont la fatigue et un teint jaunâtre. Pas chez moi…

Reins. Les fonctions rénales peuvent aussi être perturbées.

… Ce qui est bien dans ces longues listes de symptômes c’est de voir que finalement il y en a aussi beaucoup qu’on n'a pas… Mais je touche du bois…

Bouche et lèvres, muqueuses en général. Toutes les muqueuses du corps sont affectées. Il vaut mieux voir son dentiste et être certains d’avoir des dents saines et comme je l’ai écrit auparavant, avoir une bonne hygiène buccale – se laver les dents plusieurs fois par jour et en particulier après chaque repas. Pour l’instant, pas de problème de ce coté là chez moi.

Par contre, les papilles gustatives font partie aussi de ces cellules qui se renouvellent très fréquemment et sont particulièrement affectées par la chimio. Donc on peut petit à petit voir notre goût changer. Cela m’affecte légèrement pour le moment, donnant un très léger arrière-goût amer à certains aliments ou au thé. Pour le moment ce changement est très léger et ne m’empêche pas d’apprécier tous les bons plats.

Allergies. Rougeurs, gonflements… J’ai eu la peau du visage assez rouge le lendemain de la chimio ce qui me donnait bonne mine à vrai dire ! Une copine m’a demandé si j’avais mis du fond de teint. Rien de plus, si ce n'est que la perfusion anti-allergies donnée le jour de la chimio me fait dormir.

Peau. La peau est très sensible au soleil et il faut se badigeonner de crème haute protection et ne pas rester au soleil. Aux Pays-Bas le soleil n’est pas un grand problème, et pourtant même ici on nous recommande de porter des crèmes 'écran total' !

Système nerveux. Je lis sur la liste de l’hôpital : picotement dans les doigts et sensation que nos doigts et orteils ont été brûlés. Eh bien oui, j’ai très exactement ça. Ce n’est pas douloureux mais désagréable, c’est comme avoir des fourmis dans les doigts et les pieds pendant plusieurs jours, suivi d’une perte de sensibilité dans les extrémités (comme si on s’était brûlé). En règle générale il faut parler de tous nos symptômes au médecin mais celui-ci me fait peur car s’il s’aggravait il pourrait inciter le médecin à modifier mon traitement car les symptômes pourraient sinon s’avérer irréversibles. Cependant il est très rare d'en arriver là.

Les changements d’humeur. Aie ! Onze jours environ après le premier traitement, j’ai eu des crises de larmes en soirée ou dans les moments de solitude. Cela m’a fait peur car je suis formée à la psychologie et je me connais assez bien. Or les larmes sont venues comme une vague de dépression qui était très difficile à stopper, idées noires et fantômes du passé qu’on avait oubliés et qui nous reviennent. Pour ce second traitement, je n’ai pas senti cette grande vague de tristesse pour le moment ; j’espère que la dépression « chimique » ne va pas m’affecter ! Je ferai des recherches là-dessus et j’en reparlerai un prochain jour.

Voilà j’ai passé en revue toute la liste des symptômes que l’infirmière m’a donnée. J’espère que cette longue liste est utile pour celles d’entre vous qui ont été diagnostiquées récemment, qui sont en attente de chimio ou en début de traitement. Pour ma part cette longue liste de symptômes m’avait choquée et rendue très anxieuse juste avant de commencer la chimiothérapie.

Mais en fait il faut rester optimiste et se dire que beaucoup de ces symptômes ne sont que légers au départ; la plupart de ces effets secondaires se développent très lentement ; ils ne sont pas tous incontournables; et beaucoup ne sont pas très invalidants. Et surtout, ils vont presque tous disparaître dans les semaines ou les mois qui suivront la fin du traitement. Donc j’espère que mon exemple servira à vous montrer qu’il ne faut pas paniquer au départ.

===

N'hésitez pas à laisser un "commentaire" si vous vous voulez aussi faire part de votre expérience ou si vous voyez une erreur ou un oubli. 

***
English translation:  

Side effects of Taxol Carboplatin chemotherapy

Before starting treatment for ovarian cancer, I was very anxious because I had been  given a description of all the horrible side effects that would distress me. Doctors and nurses were constantly telling me that everyone reacts differently, but I was looking on the internet for more concrete answers to be prepared. Although each experience is unique, I hope my example will reassure you somehow so I’m adding my testimony here.

An important warning given by my doctors and nurses is that side effects do not indicate whether the chemo works or not. It is independent.

And another warning before starting: I am a patient, not a doctor. I share my testimony here, but it is not a medical blog. All side effects that I will discuss here must be reported to and discussed with your oncologist.

I have epithelial ovarian cancer. I receive the classic cocktail : taxol (or paclitaxel) and carboplatin. I receive it by infusion at the hospital for 5 hours. The first time I was surprised to feel nothing during these five hours ... The first side effects began two days after.

Infusions are given every three weeks and I will receive a total of six. I will also have surgery in the middle of the treatment ('debulking') including a recovery period. Depending on the medical condition, the intervention can take place either before chemotherapy or after the first three treatments (to reduce the tumour before surgery).

Here are the side effects of the taxol carboplatin treatment as they appear in the list provided by my hospital (of course I simplify because they gave me 20 pages of detailed descriptions! I told you it was scary!):

Fatigue. This scared me the most. In fact, as this very moment, I have received already two infusions, and I never feel exhausted or extremelly tired. I feel very relieved because I was very afraid to spend entire days in my bed! In fact, I get tired more quickly than usual but this is manageable. To be more precise, my days are rather normal (I can do my shopping at the local supermarket for example) but at a slower pace than before my illness. I must rest in the early afternoon: a nap allows me to be well shaped for the rest of the day. I can not practise sports intensively (it is also a direct consequence of the tumour, which for a long time prevented me from being able to walk normally). So no more long walks, jogging and rowing. Climbing stairs is harder, but totally feasible. I can still ride my bike for about 20 minutes but I'm very tired after that as if having done a huge muscular effort (for years I used to bike 1h30 every day to make the round-trip between home and office, so think of the difference).

Vomiting and feelings of nausea. Nauseas were one of my biggest fears as well because, again, I wanted to remain valid. But I had nothing at all! Anti-nausea drugs worked well for me and I followed exactly the prescriptions and I have taken much for 4 days during and after infusions.

Hair loss. Here, however, no one goes through. Hair loss started after about 20 days and within just a few days all my hair was gone. The scalp felt sore and hitchy but only for a few days. Over time, hair in other parts of the body will also fall down but this will take more time, perhaps weeks or months.

Abdominal pain. I was not warned, and yet it is one of the worst symptoms for me. I feel like burning sensations or cuts inside the abdomen that appear very locally, last only seconds, but one after another almost without interruption, randomly. The pain lasts from 5 to 10 days. They appear a few hours after the chemo or the next day, and they disappear very gradually over the days.

My oncologist told me it was probably because when cancer cells die, organs and membranes of the abdomen 'get reorganized' to quote his words. Another independent oncologist confirmed this interpretation. It is reassuring to know that I suffer for perhaps a good reason, but still, it's a mini-hell for a few days. I take ‘paracetamol’, which helps if you take it at regular intervals and if you do not wait until too late (when you are already in pain).

Bone marrow: Anaemia, leukopenia, and thrombocytopenia. All cells produced by bone marrow see their growth slowed down and therefore, gradually, we have low levels of red blood cells (responsible for oxygenation), white blood cells (leukocytes, part of the immune system) and thrombocytes (coagulation).

The main symptoms of anaemia are severe fatigue, pale skin, lethargy, headaches, loss of appetite, trouble concentrating and sleeping, and heart palpitations. For now, I do have more fatigue than before, and a few headaches, but nothing very disabling. However, these symptoms will perhaps get worse in the coming months.

The symptoms of leukopenia that we may feel directly are urinary problems. Otherwise, they are not directly felt but are very serious because a decrease in white blood cells indicates that we are more likely to suffer from infections. This is especially true in the 10 to 15 days after treatment, at which time we must avoid contact with people who might have a flu or a cold. And so we need an excellent hygiene (for example think of washing hands before eating and cooking, which should go without saying), and brush teeth and rinse mouth several times a day.

The consequences of low levels of thrombocytes (responsible for coagulation) are the presence of blood in the stool (black stools), in the urine, while coughing, in vomiting, and presence of blue traces on the skin.

The blood pressure drops. The main symptoms are lethargy, fatigue, feelings of dizziness.

The intestines. The anti-nausea medication causes constipation; yet to avoid it they give me an oral treatment which tends to cause diarrhoea in some people or is not strong enough for others and do not prevent their obstruction. Constipation is very painful because it presses the painful part of your belly, the ovaries, where all your troubles started. We must find the right dosage of the anti-constipation medication in consultation with the oncologist. The first treatment I had problems, but for the second treatment I understood what dosages fit me best and had no issues.

Overall, the golden rule is to drink lot of water, juices, teas and light teas. Personally I like drinking tea, but I also prepare a large jug of water with a syrup with a different taste every day to avoid being tired of drinking the same thing. Based on the advice they gave me we should drink at least 2 litres of fluid per day or about 14 glasses / cups / bowls. But we must drink more when suffering from constipation or diarrhoea (3 litres).

Hearing. It is possible that the hearing could be affected and reduced.

Muscle pain, flu like. Muscle pain, headache, decreased appetite, bone pain. Usually these symptoms last only two days. I did not experience this.

Liver. Liver function may be disturbed and the symptoms are fatigue and a yellowish skin. Also did not touch me so far...

Kidneys. Kidney function may be disrupted.

... What is good in those long lists of symptoms is to see that finally there are a lot that we (still) do not suffer from... knock wood... So let’s see what else there is.

Mouth and lips, mucous membranes in general. All mucous membranes of the body are affected. It is better to see the dentist and be sure to have healthy teeth and as I wrote before, have good oral hygiene - brushing teeth several times a day especially after every meal. For now, no problem on that side at home.

The taste buds are also part of the cells that renew themselves very frequently and are particularly affected by the chemo. So we can gradually feel the taste of things changing. It affects me a little at the moment, giving a very slight bitter aftertaste to certain foods or tea. For now this change is very light and does not prevent me to enjoy all the good food.

Allergies. Redness, swelling ... My face was quite red the day after chemo, which made me look good! A friend asked me if I had makeup. The day after it was all gone.

Skin. The skin is very sensitive to the sun and you have to wear a high protection cream and do not stay in the sun. In the Netherlands the sun is not a big problem, yet even here they recommend wearing total sunscreen.

Nervous system. I read the hospital list: tingling sensations in fingers and our fingers and toes feel as burned. Well yes, I have exactly that. It is not painful but uncomfortable. It is like having pins and needles in fingers and feet for several days, followed by a loss of sensation in the extremities (as if it had been burned). In general we must talk about our symptoms to the doctor but it scares me because if it was getting worse it could prompt the doctor to change my treatment because symptoms may otherwise be irreversible.

Mood changes. Ow! Approximately eleven days after the first treatment, I had crying spells in the evening or in moments of solitude. It scared me because I am trained in psychology and I know well enough how I should react. But the tears came like a wave of depression that was very difficult to stop, dark thoughts and ghosts of the past coming back. For this second treatment, I have not felt this great wave of sadness so far (day 15) and I hope that "chemical" depression does not affect me! I will do some literature research on this and I will come back to this topic later.

That’s it. I have reviewed the whole list of symptoms that the nurse gave me. Some I experienced, some not. I hope this long list is useful for those of you who have been diagnosed recently, are pending to start or are still in the early phases of your chemotherapy treatment. For me, being explained this long list of symptoms, I was shocked and it made very anxious just before starting chemotherapy. But really we must remain optimistic and say that many of these symptoms are only mild, and most of these side effects develop very slowly. Many are not very disabling, and they are some that we will not experience. Above all, they will mostly disappear completely within weeks or months after the end of treatment.

So I hope my example will help you to better see what to expect, and to remain careful and optimistic as well.

If you want to share your experience, if I forgot something or made a mistake, please drop me a ‘comment’.

***

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour ,
En lisant votre témoignage je me reconnais tout à fait. Mon cancer découvert début novembre j'ai attaqué la première chimiothérapie le 1er décembre et j'en suis aujourd'hui à la quatrième. J'ai effectivement peu d'effets secondaires et je vis tout à fait normalement. (Quelle chance)
Mais alors... les cheveux, ça n'est pas le plus facile. Mais comme tout le monde le dit, même si ça m'énerve un peu, ils repousseront !
Claude

Catherine T. a dit…

Bonjour Claude,

Pour ma part la période la plus difficile a été après la 3eme chimio puisque j'ai eu l'operation de debulking - suivie de la chimio peu de temps après - j'étais très invalide (ne pouvais plus marcher ou porter pendant des semaines qui ont paru bien longues!)

Les effets s'aggravent petit à petit (neuropathie, intestins dérangés...). Mais je n'ai jamais souffert de l'extrème fatigue que certains décrivent, même vers la fin. J'imagine que ce sera la meme chose pour vous!

Cheveux!! J'en suis maintenant à
la 6eme semaine apres la derniere chimio et ils recommencent tout juste à pousser; le temps parait LONG quand on regarde pousser ses cheveux :-) Effectivement ca ne parait pas bien grave mais on ne se sent pas à l'aise dans les situations sociales, ca n'aide pas.

Bon courage pour la suite!!
Catherine

Anonyme a dit…

Quel exemple de courage vous faites...
Ma mère est également en traitment et souffre horriblement. Je me demande même si ce n'est pas la chimio abusive qui va la tuer plutôt que le cancer. Elle est à l'heure ou je vous écrit dans une situation où ses reins ne fonctionnent plus. Elle a perdu toute sa masse musculaire et ne tient plus debout. Alors la grande question que je me pose est: Qualité ou Qantité de vie? Vous qui avez subi ça saurez bien mieux que moi y répondre.

Gabriel

Catherine T. a dit…

Bonjour Gabriel,

on parle de privilegier la qualite de vie au detriment de la 'quantite' lorsqu'il n'y a plus d'espoir (soins palliatifs) ou lorsque deux traitements auraient le meme effet (et donc les seules differences sont alors en terme de risque et effets de secondaires... mais ce n'est pas le cas pour le cancer ovarien ou peu d'options de traitements sont offertes).

Pour le reste si vous avez le choix entre sauver une vie ou la perdre, vos medecins et vous-meme choisirez de 'lutter', cela se discute a peine.

Demandez plus d'information a votre medecin et soyez assez fort pour poser les questions difficiles: Votre mere est-elle en soins palliatifs?

Si ce n'est pas le cas, il faut continuer a suivre les traitements - qui sont douloureux et longs... Je ne peux pas repondre plus precisement malheureusement, ne connaissant pas du tout votre situation.

Pour ma part, a moins d'avoir epuise toutes les possibilites de traitements imaginables pendant des mois, je choisirai de lutter.

Mais il m'est arrive de penser differemment: Apres mon operation de debulking, apres plusieurs jours de souffrance a rester allongee sur le dos sans pouvoir trop bouger, il m'est arrive de penser que ce que je faisais, je ne le referai jamais et que la prochaine fois, s'il y en avait une, je refuserai ces traitements si douloureux. Je me suis meme dit que si j'etais un chien on aurait plus pitie et on me donnerait un coup de carabine!

Mais aujourd'hui, j'ai change d'avis du tout au tout! J'ai survecu et je suis en pleine forme... C'est comme une seconde vie qui m'est offerte! Quel cadeau de la part de mes medecins!! Je pense desormais que s'il y a une prochaine fois, et bien j'accepterai les nouvelles epreuves et que je tenterai de sauver ma vie meme si c'est tres douloureux. Pour moi et aussi pour mes proches.

J'espere que mon opinion vous eclaire un peu.. mais ce n'est qu'une opinion bien sur. Il faudrait vraiment discuter cette question avec votre equipe medicale.

De plus, il est important que votre mere sente que votre soutien est inconditionnel - quand on est malade on est tres sensible aux reactions des gens qui viennent nous rendre visite. Cela l'aidera si les options medicales sont plus claires pour vous.

Je vous souhaite beaucoup de courage, a vous, a votre mere et votre famille!
Tres amicalement,
Catherine

(desolee j'utilise un clavier anglais, sans les accents)

Odette a dit…

Bonjour,

J'ai eu à ce jour 4 traitements sur 6 qui seront suivis par de la curriethérapie (2 ou 3 sessions). J'ai eu un cancer de l'andomètre suite au Tamoxifen que je prenais pour le cancer du sein. Au début on parlait d'un cancer banale sans gros problème, un mois après l'hystérectomie totale, l'oncologue me laisse savoir que finalement le panthologist a décelé un cancere de type séreux, très agressif et que même si ce dernier était lémité et contôlé, je devais si je le voulais par mesure de prévention avoir les traitements de Taxol et Carbo. Le pire à date sont ces douleurs aux os et aux muscles, ces picottements en dessous des pieds et j'ai présentement ces crampes au niveau de l'abdomen ave une légère fiève qui s'en vient et s'en va. Comme tous nouveaux petits bobos se trouvent alarmants, on ne sait plus quoi penser. Est-ce un effet secondaite ou est-ce autre chose.

Julia a dit…

Bonjour je voulais juste ajouter une remarque!
le stress et l'anxiété ne font que renforcer les effets secondaires ! Les manifestations sont physiques bien sur mais le cote psychologique est extrêmement important! Enfin je pense! J en suis a mon 5eme taxol apres 4 FEC 100. J ai eu tres peu d effets secondaires en étant tres détendue !! Paramètre a ne surtout pas négliger! OK ça ne se commande pas mais ça se travaille! Bon courage a tous!!!

Anonyme a dit…

Correction: il s'agit de la moelle osseuse et non de la moelle épinière.
Personnellement, pour moi, c'est la vessie (cela a diffusé) et le traitement est le M-VAC avec remplacement du cisplatine par le carboplatine.

Yannick BREE a dit…

Moelle osseuse et non moelle épinière
Quand on fait un article. on évite de dire des âneries.
La moelle épinière c'est une structure anatomique nerveuse…
Les cellules sanguines (hématopoïèse), sont produites par la moelle osseuse et non la moelle épinière.
C'est vraiment élémentaire.
Yann BREE yannbree35@gmail.com