samedi 24 novembre 2018

Galerie d´aquarelles et croquis

Des plus récentes aux plus anciennes, voici quelques unes de mes aquarelles (été 2018).

J'ai commencé la peinture lorsque le cancer est revenu dans ma vie en 2015-2016. J'ai dû arrêter de travailler et me suis retrouvée en invalidité. Je voulais rencontrer d'autres personnes et ne pas simplement rester à la maison. J'ai pris des cours de peinture acrylique puis des cours en ligne sur internet pour apprendre les bases des mélanges de couleurs, et ai trouvé un groupe de patients, en 2017, où je me rendais une fois par semaine pour peindre. Une artiste y enseignait l'aquarelle, c'est là que j'ai commencé.

Depuis ma rechute en 2018, j'ai arrêté l'acrylique, à mon grand regret. C'est trop de matériel et trop de travail. Les aquarelles sont plus légères à manipuler et exigent moins de temps d'exécution.

Elles sont aussi proches du dessin et des croquis. Tenir un pinceau et exécuter des mouvements fins est devenu un peu problématique depuis que je prends du déxamétazone : le traitement fait trembler mes mains et m'empêche de bien écrire et d'exécuter des mouvements fins, comme tracer une ligne au pinceau. Tracer des lignes au crayon ou au stylo est plus facile, ce qui explique aussi mes choix. De plus en plus, je fais des mélanges croquis et aquarelles légères venant compléter les croquis.

Je choisis des thèmes joyeux, colorés, des mouvements aussi, de la joie de vivre. Un des grands plaisirs du processus de création est d'aller trouver des photos sur internet qui vont m'inspirer. Ensuite, un autre grand plaisir est d'aller chercher des vidéos ou lire des revues ou livre expliquant certaines techniques : comment peindre un nuage, un arbre, un visage...? Apprendre et se perdre dans les couleurs. Que du bonheur. :-)


La balançoire

Red Apple, Rotterdam
En souvenir de mon arrière-grand père, le 11 Novembre 2018.
Un soldat poilu écrit une lettre.
Max sous le soleil d'Athènes
William (3)
William (2)
Petits pattons dans l'eau fraîche (d'après photo Pinterest)
Promenade d'automne

Joie de vivre (d'après photo Pinterest)
Splash ! Vive la pluie ! (d après photo Pinterest)
Najac (photo de vacances de William, en France avec son père) 
Ballade imaginaire en Bourgogne
Chemin d'automne
Le tricot (d'après photo Pinterest)
Portrait de femme indienne (d'après photo Pinterest)


Enfant endormi sur un piano (d'après photo Pinterest)
Essai, visage enfant souriant 

Essai visage enfant souriante, style BD... encore des progrès à faire pour réussir les jolies mâchoires souriantes ;-)

Essais, arbres
Essais, arbres du Vroesenpark


Essais, rose Queen Elisabeth



Essais, pommes.     

Ma première aquarelle, improvisée durant un de mes premiers cours d'aquarelle :-)
Les cours ont lieu à De Boei, un centre ouvert tous les jours, offrant des activités pour patients touchés par le cancer et leurs proches (Rotterdam, Pays-Bas).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le portrait de femme indienne est magnifique. Je voyage en le regardant.
Merci,

Marie-Ange

Kiki a dit…

Merci 😍

Pâquerette a dit…

De grosses bises belle artiste.