lundi 12 novembre 2018

C’est bête mais on y pense quand même


On a parfois une pensée tellement bête qu’on n’ose pas la dire, d’ailleurs on ose à peine la penser mais elle est revient régulièrement nous titiller. Et un jour quelqu’un nous décrit exactement la même chose, on se rend compte qu’on est pas du tout un cas isolé, et là on en rit de soulagement !

Alors je vous la dit : parfois je me sens coupable d’être encore vivante alors que logiquement et selon toute attente, je devrais déjà être morte.

Les frais de l’hospice sont couverts pour trois mois par la sécurité sociale et les conditions d’entrée signées et approuvées par mon oncologue : trois mois à vivre, max. J’ai un contrat de trois mois pour mourir quoi. 

Et si on survit plus ? Forcément on se pose la question. Le contrat est extensible, l'avant dernière personne dans votre chambre a survécu 9 mois ! m’a-t-on rassurée. 

Je prends une place de trop. Je dure trop longtemps. On va finir par me le reprocher... Ils vont croire que je joue la comédie ? Que je profite du système. 

Quand les infirmières et bénévoles font tout pour m’aider, et ont l'air par gênés du tout que des amis passent me prendre pour m'emmener avec eux au cinéma, je suis étonnée. Vraiment, vous ne m'en voulez pas d'aller encore si bien et de sortir de l'hospice une après-midi ? 

J'ai presque envie de faire semblant d'être plus encore plus malade. Excusez moi d'aller trop bien... 

Je sais que c’est super bête mais je me sens coupable de vous faire poiroter. Vous êtes venus me rendre visite, parfois de loin, et ça devait être la dernière fois. Mais ça dure. Il va peut-être falloir revenir...

Les gens doivent se dire « Catherine doit être morte maintenant à l’heure qu’il est ». Coucou ! Non pas encore, et vous ne m’avez plus écrit, vous vous sentez coupable, c’est bête pour vous, mais pas ma faute. Je suis encore vivante et je n’ai plus de nouvelles de vous. Oups !

Si ça se trouve il va falloir m’offrir un cadeau à Noël… Car pour être honnête j'aimerais drôlement être encore là pour un autre Noël, et pas du tout pour les cadeaux, juste pour les lumières et l'odeur du sapin... Par contre, POURVU QUE je ne meure par le jour de Noël, ça gâcherait tous prochains les Noëls de ma famille… Faudrait que je meure avant… 

Ou après ?! Mais surtout pas le 24 ou 25… surtout, surtout, surtout pas… C’est bête de ne pas savoir et de survivre comme ça sans savoir encore combien de temps, quand même, zut !    

Ce sont des pensées bêtes mais je viens d’avoir le fou rire lorsqu’une amie me disait que c’est ce que pensait son père quand il était à l’hospice où il a survécu une année. Une année ? Il exagère quand même ! Il se sentait coupable de fêter son anniversaire encore une fois, me dit-elle, pliée de rire (l'amie en question a aussi un cancer incurable, ça fait du bien d'en rire ensemble !). 

Bref, on pense qu’on emmerde un peu le monde finalement, on a envie de s'excuser ! Et on s'étonne de voir que ça n'a pas l'air d'être le cas (quand même !). 

Mais, je vous rassure, c'est juste une petite pensée qui passe et nous chatouille et nous grattouille.   

Je sais très bien que vous m’aimez bien vivante. 😉

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé votre humour
et je penses que cela donne un petit sourire intérieur ne pensant et oui raté c'est pas encore pour aujourd 'hui...
Tant qu'ils ne font pas visiter votre chambre au futur pensionnaire..
Continuez à faire mentir les statistiques
Pleins de pensées
marion

Anonyme a dit…

Sacrée Catherine,
Tu arrives même à me faire rire avec tes bêtises.
On aurait pas dit ça en juin dernier, hein ?
Tu te demandais récemment si tu étais (encore) "utile" ? Et bien oui, tu vois, tu nous changes. Sans le savoir, on avance avec toi et on apprend avec toi. On apprend chacun à mieux se connaître. Mais tu ne t'en rends pas compte.
Et moi, cette utilité là, ça me suffit, pas besoin d'autre chose.
Pour le reste, bien content que tu sois avec nous, même très loin.

Bon, entre nous... t'as pas intérêt à gâcher Noël ! :P
Et puis moi j'ai prévu de venir te voir en février, tu vas peut-être me faire l'honneur d'attendre, non ?

Je t'aime,
Christophe

Anonyme a dit…

Bonjour Catherine,
Quelle belle façon de voir la vie! Merci pour tes sourires et tes yeux qui pétillent.
Je t embrasse.
Martine

Catherine T. a dit…

Bonjour Marion,
ca m'a fait rire ton commentaire sur le prochain pensionnaire, haha il ou elle n'est pas encore arrivée :-) En fait la maison est a moitié vide donc personne ne me pousse dehors et il n'y a pas de liste d'attente, c'est une culpabilité en moins haha!
Catherine

Catherine T. a dit…

Merci à toi aussi Martine pour ta réaction,
et Christophe, merci pour ton message et tes encouragements!
Je vous embrasse,
Catherine