samedi 15 avril 2017

Peintures : rêves d'évasion

Mon école de peinture a exposé certaines de nos créations, voici le portrait que j'ai choisi de peindre. Inspiré d'une photo du film et projet "Human" de Yann-Arthus Bertrand. "Esclave moderne", un homme de Haiti racontant sa vie difficile et pauvre dans les plantations de cannes à sucre. Son histoire m'a beaucoup émue.




Une autre peinture, petite et sur papier, inspirée de la musique et vidéo de Everloving de Moby. J'avais envie de peindre l'évasion pendant les séances de chimio et j'avais envie de peindre quelque chose comme une fenêtre ouverte sur un beau paysage - mais quand j'ai vu cette vidéo, c'est l'image qui m'est venue et qui s'imposait. Il s'agit du train qui va de Oslo à Bergen, d'où on peut prendre un bateau pour voir les fjords norvégiens... 9 minutes que de bonheur : https://www.youtube.com/watch?v=atyvdC15HFA&list=RDatyvdC15HFA#t=15
Bonne rêverie...





4 commentaires:

Unknown a dit…

Lovely paintings, Catherine! Very expressive. You have great talent. I watched the video - a journey through snow and winter, through tunnels, into the sky, with uplifting music. Thanks for sharing your voice through art!

Catherine T. a dit…

Thanks Shana :-) It doesn't matter actually if I have talent or not, but thank you for the compliment. It's about doing this activity almost more than about its result. It really helps me a lot to see beauty and to not procrastinate or to just fall down on the coach in the evening to stare at the TV with an empty brain :-))) But I certainly have more talent at that than trying to learn the piano hahahah :-))

Unknown a dit…

Bonjour Catherine,

Je viens de lire seulement tes derniers textes sur ton blog car je sors d'une période très difficile où j'étais trop fatiguée pour quoi que ce soit. Tu es très douée pour la peinture, je suis impressionnée. J'avais cru comprendre que tu t'y étais mise un peu par hasard mais je trouve que tu as vraiment du talent. Moi je ne suis pas douée pour le dessin, ni la peinture, bien qu'il paraît que tout s'apprend. J'espère me remettre bientôt à l'écriture car j'ai dû aussi interrompre tout cela.Demain nouvelle chimio mais cette fois ci près de chez moi. Je ne veux plus faire de km, cela n'a servi à rien. Le nouveau service est plus chaleureux, on m'y propose des nouvelles activités et l'oncologue est plus accessible. Je te sens un peu triste, c'est normal notre situation est si difficile. Je pense souvent à toi et à toutes les personnes qui ne sont pas en couple et je sais la chance que j'ai d'avoir un conjoint qui me soutient. Mais moi aussi je me sens coupable de faire souffrir mon entourage par maladie mais on n'y peut rien. Alors c'st inutile. Il y a parfois de toutes petites choses qui font tellement plaisir. Je t'embrasse bien fort.

Catherine T. a dit…

Coucou Anne-Marie,
j'ai lu ton message durant mon voyage mais sur mon téléphone, je ne pouvais pas y répondre. Nous revenons d'un super voyage qui m'a redonné infiniment de confiance en moi et en mon corps (j'ai pu marcher beaucoup plus que ce dont je me croyais capable) et les petits moments de blues se sont éloignés.
J'aimerais venir te voir à Bruxelles bientôt, peut-être en juin ou août. On organisera ça par email.
Comment va le forum facebook ??? J'y pense tellement souvent. Mais je n'arrive pas à me convaincre de retourner sur cette application maudite, toujours sous le choc des élections américaines et du rôle que facebook a joué... grrr!!!
Je t'embrasse, et je pense fort à toi malgré la distance. Accroche toi ma belle !!!
Catherine