mardi 7 mars 2017

La vie en couleurs


Bonjour, je vous donne quelques nouvelles, toutes simples. 

Rien ne se passe coté santé, sauf que je reçois l’Avastin toutes les trois semaines, je vais toutes les semaines à l’hôpital pour faire changer les pansements du catheter, et je fais les bilans sanguins régulièrement. Pour le moment, les marqueurs sont stables et bas, donc tout va bien. J’ai pas mal de symptômes embêtants, la fatigue, des maux de ventre plus ou moins prononcés selon les jours, des maux de têtes quelques jours après la perfusion d’Avastin. Quoi d’autre… Voilà. Je vis avec, c’est la routine maintenant.

Je n’écris plus beaucoup sur ce blog car je n’ai plus la frénésie d’apprendre de nouvelles choses sur le cancer. J’ai l’impression que j’ai fait le tour. En tout cas, pour une non-médecin. Les yoyos émotionnels sont au repos pour le moment.

Au quotidien, ma vie est tranquille, pas du tout particulièrement folichonne, certainement pas passionnante ni extravagante, mais tranquille. Ouf. Je profite des moments de liberté et de tranquillité que me permet la situation d’invalidité. Je ne regrette vraiment rien à ma ‘décision’ d’arrêter de travailler (ma décision… comme si j’avais vraiment décidé quoi que ce soit…). 

Je travaille à ma manière, en écrivant le matin, pour contribuer à des articles en ligne, sur des thèmes qui n’ont rien à voir avec le cancer. J’adore toujours autant lire et écrire… et à mon rythme désormais, sur les thèmes qui me plaisent, c'est encore mieux. En ce moment, je travaille sur un article sur la psychologie de l'adolescent par exemple. Avant, c'était sur les théories de l'intelligence. Et avant, sur l'histoire de l'enfance... C'est passionnant. Mais c'est aussi fatigant, je ne peux pas faire ça toute la journée. Je cherchais aussi à réaliser mon mot de l'année, au delà du volontariat et du travail, trouver des activités plus ludiques, plus joyeuses, plus sociales, et retrouver la joie de vivre qui parfois manquait à ma nouvelle vie un peu trop isolée.   

J’ai commencé à aller à des cours de peinture avec une femme, Jane, rencontrée à un cours de photographie et avec qui j’ai commencé à sympathiser. Alors que je lui disais que je n’allais pas aller plus loin en photographie (je voulais juste quelques cours pour savoir un peu mieux manipuler mon appareil), mais que j’aurais bien aimé aller à un cours de dessin, elle m’a invitée à la joindre à un cours de peinture où elle se rend depuis deux ans.

Depuis que j’ai commencé, je vois des couleurs partout ! Je vois un nuage et je me demande comment on peut le peindre, une brique et je note qu’elle est plus rouge que brune, des nuances et des ombres intéressantes sur mur qu’auparavant je croyais être juste un mur blanc. La prof nous laisse une grande liberté, et Jane est devenue une amie. 

À la maison, lorsque je me sens seule, surtout le soir, je regarde des vidéos sur Youtube et je découvre des tonnes de cours en ligne. Je regarde les peintres faire un arbre, je les regarde avec intérêt expliquer comment faire des reflets brillants sur l’eau, un tronc d’arbre en relief avec quelques reflets coté soleil, ne pas oublier les ombres. Je les entends parler de rouge cadmium et je finis par noter le nom, ça a l’air important. J’aime beaucoup les vidéos de « Painting with Jane » qui sont faites pour les débutants comme moi (c'est drôle elle a le même nom que ma copine du cours de peinture !) et sont un peu abstraites, mais pas trop.

Alors durant les longs après-midis pluvieux, et il y en a eu beaucoup, je place avec plaisir un grand papier Canson sur un journal étalé sur ma table de salle à manger, je sors mes tubes de peinture et mes pinceaux trop neufs, et je gribouille, je barbouille, je me perds dans un monde imaginaire plein de couleurs. Et j’adore ça. La vie est pleine de couleurs, et je vous souhaite une belle journée, une belle semaine, un beau printemps (mais si, mais si, il arrive...), pleins de jolies couleurs ! 


4 commentaires:

Unknown a dit…

Est-ce de la télépathie ? Tout d'un coup je pense à toi et à ton blog . Et voilà que tu viens juste d'écrire. Cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Colorées en plus. L'avastin fait bien son travail je vois mais je sais qu'il n'est pas toujours facile à supporter. Du moment qu'il te permet de vivre encore mille printemps!

Le forum est complètement endormi et franchement je ne vois pas comment le réveiller.

De mon côté je laisse un peu tomber le groupe facebook. Je ne m'y retrouve plus en phase avec mes préoccupations. Malheureusement tu as du l'apprendre Marie Rose est décédée récemment. Je vois que Marianne Pradier ne va pas bien non plus et cela m'attriste beaucoup.

Je te donnerai de mes nouvelles plutôt par mail ou via le forum (je crois que le contenu reste privé?).

Je t'admire quand je vois tout ce que tu arrives à faire. Chouette les articles, la peinture, l'amitié, de quoi mettre un peu ce cancer à distance. Quoique avec les visites à l'hôpital chaque semaine c'est pas évident.

Je t'embrasse bien fort.
Anne-Marie

Catherine T. a dit…

Bonjour Anne-Marie, je pensais aussi à toi et je me demande comment tu vas. On se recontactera en privé. Je trouve aussi que le groupe facebook, que j'ai eu beaucoup de plaisir à modérer et à connaître aussi en tant que participante, devient un peu différent avec le temps. On y reparle des problèmes du 'début' que nous avons dépassés depuis longtemps. Donc c'est fatiguant de se répéter malgré toute notre bonne volonté pour aider. On en est plus au même stade, en terme de connaissance, et sur un plan émotionnel. On n'y parle pas de problèmes de la fin de vie et puis tout simplement de l'idée d'accepter que la mort arrive. Je ne voulais pas en parler trop, par peur d'effrayer "les nouvelles". Et puis, j'ai peur qu'on me juge défaitiste (ce n'est pas le bon mot mais le premier qui me vient), ou manquant de courage, si je dis qu'à un moment donné, il faut arrêter l'acharnement et accepter de partir. J'ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de Marie-Rose, c'est Sylvie qui me l'a annoncé. Je suis très triste pour Marianne, elle a une fille encore jeune (ou une fille et un garçon?). Tout cela est très triste et me rapproche (nous rapproche?) de la mort et de l'inévitable. Je fais de mon mieux pour ne pas trop y penser, mais j'y pense tous les jours évidemment.
J'ai l'air occupée parce que je résume ici un peu tout ce que je fais, mais je t'assure que je fais les choses sans me presser et tranquillement, et que je prends beaucoup de temps aussi pour me reposer. J'espère que tu vas bien, ou pas trop mal. Je t'embrasse et j'espère te revoir, à Bruxelles, à Liège, ou ici, en 2017 en tout cas! C.

Anonyme a dit…

Je suis content d'avoir de vos nouvelles.
Je vous suis depuis un moment. Je redoute toujours les longues périodes de silence.
Je pense à vous souvent, à votre combat permanent.
Je vous souhaite du courage, le printemps est arrivé.
Aujourd'hui il a fait beau.
A bientôt

Catherine T. a dit…

Bonjour à vous qui avez laissé un commentaire 'anonyme' ci dessus. C'est vrai que le printemps aide beaucoup. J'ai repensé a votre commentaire. C'est vrai que je n'écris plus beaucoup, j'ai l'impression d'avoir 'fait le tour' de l'écriture me permet de partager mais aussi d'apprendre des choses sur moi-même. J'avais l'impression que je n'avais plus rien de très nouveau. Mais des changements et des adaptations (ou non...) continuent de se produire bien sûr, mais certainement plus subtiles que toute la période traumatique de l'annonce et les deux premières années pendant lesquelles j'avais tellemtn à apprendre. Alors voilà, j'ai commencé à écrire sur pourquoi j'écrivais moins et finalement, en écrivant, les idées sont arrivées... peut-être plus difficiles à exprimer, plus triste et moins 'combattantes' qu'il y a quelques années ? Mais je suis toujours là et je vais bien pour le moment. :-)
Merci, à bientôt,
C.