dimanche 8 novembre 2015

En rémission partielle


Une rémission totale du cancer est déclarée lorsque le cancer semble avoir disparu : il n'est plus visible sur les images ni dans les résultats des analyses sanguines. 
On ne parle de guérison que lorsque le cancer n’est pas réapparu pendant plusieurs années (cinq ans, dans la plupart des cancers). 
J’ai terminé mes chimiothérapies au taxol et carboplatine, les six cycles, et le CT-scan montre des résultats positifs dans l’ensemble. Je suis en rémission partielle. Traduisez : Ça reviendra, mais pour le moment, on contrôle la bête.
Le cancer ne s’est pas étendu, et mon corps a bien réagi : certaines masses dans  mon abdomen montrent des "calcifications", m’a dit mon oncologue. Tout n’est pas parti. Il reste un petit mais méchant nodule quelque part dans mon ventre. Il n’y a pas de métastases aux organes vitaux. 
Mon oncologue en est très content, et mon médecin de famille aussi. Tout est relatif, n’est-ce pas. 
Rémission partielle. Ils sont satisfaits de la rémission ; je fais la gueule à l’adjectif partiel.

J’ai été plus malheureuse que satisfaite en entendant les résultats. J’espérais que tous les nodules auraient disparu. Je connais l’évolution fatale de cette maladie, mais j’espérais encore avoir une chance, même si c'est une chance sur un million, de voir le cancer disparaître complètement. Désormais, j'espère survivre assez longtemps pour que de nouveaux traitements soient trouvés qui continueront de prolonger ma vie. Mais je vais vivre tout le restant de mes jours avec, c'est vraiment certain maintenant. C'est vraiment maintenant que je réalise.  
Non je ne suis pas très enchantée par cette nouvelle, je suis même très triste, docteur. 

Mais je fais la brave. Si je n'ai plus beaucoup de temps à passer sur la planète, je peux le passer sous ma couette à pleurer ou je peux profiter de tout pour que mes dernières années soient une grande fête, n’est-ce pas ?
Je vis lentement, au rythme que mon corps tolère, doucement, et la vie est douce amère. Je laisse passer la tristesse, je la note, je lui dit « Oui, je sais que tu es là ». Et puis, je respire doucement, et je pense à la vie… et je vais vers la vie. Je reprends les activités qui j’aime et qui comptent pour moi. Je reprends contact avec les amies, nous sortons prendre un thé, et je peux les écouter sans que 'mon' cancer soit le principal sujet de conversation. Je ne veux plus trop en parler d'ailleurs. Je me remets à lire et à écrire. Je m'occupe de mon chez moi. Je pense même à redécorer ma chambre et celle de mon fils.
Je ne vais pas vivre comme si j'allais mourir demain, ce serait trop triste, et ce serait inexact. J'ai encore quelques beaux mois, et sans doute encore quelques belles années, puisque mon corps réagit encore bien à la chimio. Je fais partie de celles qui ont de la chance, parmi les combattantes du cancer de l'ovaire. 
Il y aura d'autres chimios. Et d'autres traitements lourds. Mais plus tard. 
Je continue d'attendre que la plaie provoquée par le Port-a-cath infecté soit complètement cicatrisée pour que le protocole Avastin puisse reprendre. Je recevrai alors l'Avastin perpétuellement, "jusqu'à ce que les tumeurs regrossissent" m'a dit l'oncologue. 
Les grosses chimios reviendront lorsque le cancer regrossira. Il faudra les considérer comme de longues parenthèses, et entre les chimios, la vraie vie. 
La vie est belle, elle est dure, mais elle vaut la peine de s'y accrocher encore. 

4 commentaires:

Sylvie Maillot a dit…

Ma Catherine, tu permets que je te dise ma Catherine, j'ai les larmes aux yeux en te lisant, c'est comme ça, tu fais partie de mon existence maintenant et ce qui te touche me touche. De nouveau je me sens privilégiée car mes derniers résultats sont bons et mon oncologue, mardi, va me dire bravo! et moi j'aurai en tête mes reines qui n'ont pas autant de chance que moi. Alors, la science a intérêt à faire encore plein de progrès! vous le méritez tant, quand on sait le courage, la bravoure et la détermination dont vous faîtes preuve. Je t'embrasse très fort Catherine, tu es une merveilleuse personne.

Sylvie M.

Nicole a dit…

Bonjour ma reine Catherine,

Si tu savais comme je me reconnais dans tes dires et comme notre reine Sylvie je suis bouleversée quand je te lis. Moi aussi je suis une privilégiée et mes derniers contrôles sont bons. Je ne me plains pas car quand je vois toutes nos sœurs de combat qui en bavent et qui n'arrivent pas à "dézinguer crabus". Sans parler de toutes celles qui nous ont quittées, ma sœur notamment. Alors, tout comme toi, je profite de la vie, un jour après l'autre et je fais des projets à court et long terme. Je vais acheter ton livre qui est un magnifique témoignage d'espoir et je te souhaite de tout mon cœur que ce cancer te fiche la paix et te donne une longue rémission pour que tu puisses profiter pleinement de ton fils. Courage pour la suite et merci pour ce site merveilleux qui nous permet de nous soutenir les unes aux autres. Prends bien soin de toi ma belle. Je t'envoie des tonnes d'ondes positives et de gros bisous.

Nicole

Sarah Ragozin a dit…

Aunt Catherine, Your post makes me miss everyone terribly. I miss you, William and Joe. I wish I were closer to do things with you- cooking, going to a playground, walking, going to the zoo. We have just bought a house one block from the beach and are moving in one week. The sunrise is absolutely beautiful over the water. I have had the chance to paint it a few times and am of course reminded of Monet's painting. The kids are doing well. Noam has some new very good friends and LOVES Legos. He looks a lot like William. Liora is taking classes at the Boston Ballet and slowly adjusting. She is quite precocious in school and is luckily finding Hebrew challenging. Michael is busier than ever, the amount of work is never ending! I am taking time to adjust and settle in before I delve into my next career phase. The kids miss William. They are all so kind and play well together. Hopefully we will get to show him Boston one day soon! I love you so much and want you to know that you are one in a million! I pray that you are able to continue to enjoy life and get to continue to enjoy those things that you love doing. Whenever you are sad, please remember that you are in our hearts and we are there in spirit to lift you up. Love always, Sarah

Anonyme a dit…

Bonjour Catherine
Une question bête, pourquoi on ne peut pas retirer ce petit nodule ?