lundi 28 mai 2012

Splenectomie et autres histoires de cicatrices (Splenectomy, Scars and the Healing Power of a Bikini)

English version below


La splenectomie est une procédure de chirurgie pour enlever la rate (le spleen en anglais). Rien à voir avec Baudelaire et son idéal. Rien de poétique, simplement on coupe, on recoue, on récupère ses forces et c'est reparti. Mon opération aura lieu le 29 Juin. 

Je n'ai pas encore reçu tous les détails de la procédure. Je sais que ma rate sera totalement enlevée bien que la tache suspecte soit très petite. La rate est très irriguée et ne peut pas être enlevée partiellement d'après ce que j'ai lu (mais le chirurgien me le confirmera). 

La rate est impliquée dans la fabrication de certaines cellules du système immunitaire, et en particulier les cellules qui nous protègent contre les infections à bastéries encapsulées - leurs noms finissent en "coque" donc il y a des pneumocoques, meningocoques, etc. Il faut se faire vacciner avant l'opération (ce qui m'a déjà coûté 1 heure 15 d'attente dehors en plein soleil hier à la pharmacie de garde du week-end pour pouvoir aller recevoir ma première piqûre demain à 7.50 du matin avant d'aller au travail.) 

Les risques sont assez modérés comparés aux risques d'une métastase, donc mon choix a été vite pris lorsque le chirurgien m'a demandé de réfléchir. 

J'avais peur que mon système immunitaire devienne très affaibli mais les médecins consultés m'ont affirmé que ce n'était pas le cas, sauf pour des infections très spécifiques. Donc cela n'augmente aucunement le risque de récurrence du cancer ou d'autres maladies chroniques dans le futur. La plupart de nos cellules immunitaires viennent d'autres parties de notre corps et surtout de la moelle osseuse. 

Je me sens étonnamment bien! Mes forces sont presques normales et je ne souffre que de douleurs articulaires et musculaires de temps en temps. Tout le reste semble être rentré dans l'ordre. Mentalement je me sens un moral d'acier: Je suis encore sous le coup de la bonne nouvelle de l'absence de métastase dans le foie et je profite de la vie. Le temps est absolument spendide ce qui aide. Je sors. Je suis allée la semaine dernière à la plage, puis aux marchés de Delft et de Rotterdam, avec mon père et Evelyne lors de leur récente visite. Nous avons mangé, bricolé, papoté, marché...

Arpès leur départ, j'ai relevé un grand défi psychologique: Je suis allée à la piscine... et me suis montrée en bikini! Alors que je craignais que ma cicatrice de 30 cm fasse grimacer les adultes et fasse pleurer les enfants, en fait personne ne m'a regardé (en tout cas, s'ils m'ont regardé, ils l'ont fait discrètement, merci). Personne n'est sorti en courant... malheureusement d'ailleurs, car il y avait un monde fou. Au bout de quelques minutes, j'avais oublié ma cicatrice et je lisais tranquillement mon journal à l'ombre d'un arbre, la vie était belle! Mon fils, un peu gèné au départ de mon ventre qui n'avait "pas l'air normal", a aussi paru s'habituer en quelques minutes. 

Eh bien, dans un mois j'aurai une autre cicatrice, et ça ne fera aucune différence extérieurement.  Si je survis à l'opération, je survivrai aussi au test du bikini! Il faut rester optimiste bien sûr, garder la tête haute et regarder plus loin que son nombril - au sens propre comme au figuré  ;-))  

***

English version


Splenectomy is a surgical procedure to remove the spleen (la rate in French, de melt in Dutch). Not related to Baudelaire and his famous " Le spleen et l'idéal". Nothing very poetic indeed. Simply cut it, close it, heal and walk again. My operation will take place on Friday, June 29.

I have not yet received full details of the procedure. I know that my spleen will be completely removed eventhough the suspicious spot is very small. The spleen is very heavily irrigated and can not be partially removed from what I read (but my surgeon will confirm).

The spleen is involved in the making of certain immune system cells, particularly cells that protect us against infections with encapsulated bacterias - their names end in "cocci" so there are pneumococci, meningococci, etc. I need to be vaccinated before the operation (and this costed me already 1 hour 15 of waiting outside in the sun yesterday at the week-end pharmacy to buy my first shot, scheduled at 7.50 tomorrow morning before going to work).

The risks are quite moderate compared to the risk of metastasis, so my choice was quickly made when the surgeon asked me to think about it before taking a decision. I was mostly afraid that my immune system could become very weak but doctors told me that it was not the case, except for very specific infections. Most of our immune cells are made in from other parts of our body and especially the bone marrow. The surgery will not increase  my risks of cancer recurrence nor my risks of getting other chronic diseases in the future. 

I feel surprisingly well! My strengths are almost normal and I only suffer from joint and muscle pain from time to time. Everything else seems to be back to normal. Mentally I feel in high spirits like an iron woman: I'm still feeling the joy from learning about the absence of metastasis in the liver and I enjoy life. The weather is absolutely splendid. It helps too. I go out a lot more. Together with my father and Evelyne who visited for a few days, we went to the beach, then at the Delft and Rotterdam open markets. We walked, shopped, did some repairs, planted flours, cooked, ate, chatted...

After their departure, I took on a giant psychological challenge: I went to the pool... and wore a bikini! While I feared that my 30 cm  scar would make adults wince and children cry, the reality is that nobody actually seemed to even look at me (well, if they did, they did it with tactful discretion, thank you) . Nobody ran out... which was perhaps unfortunate because it was quite crowded. After a few minutes, I had forgotten my scar and I was reading my newspaper quietly, lying down under the shadow of a beautiful old tree. Life was perfect! My son, a little embarrassed at the start by me showing my stomach which "doesn't look very normal, mum," also seemed to quickly get used to it and didn't mind.  

Well, in a month I shall have another scar. Now I know that it will make no difference externally. And if I survive the surgery, I will also survive the bikini challenge! Of course, this only happens if you remain optimistic, keep your head up and look beyond your own navel - literally and figuratively ;-))

***

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Catherine,
Courage et Energie voilà mes souhaits pour vous accompagner dans cette nouvelle épreuve.
je pense très fort à vous et j'attends de vous lire avec impatience pour avoir des nouvelles.
Je vous embrasse,
Annick

Catherine T. a dit…

Merci beaucoup Annick,
En fait je vais tres bien, je suis tres heureuse. Avant je pensais que les gens heureux apres le cancer ou meme pendant, faisaient un peu semblant ou devaient etre un peu dans le deni.. mais maintenant je comprends bien mieux pourquoi on se sent si bien. J'ai encore 4 semaines environ donc j'en profite et je suis tres active. Merci de votre petit mot, j'espere que vous allez bien aussi!
Catherine

Anonyme a dit…

Dear Catherine, I am sending many many many good wishes and good vibes. You know the way how you write this all down is wonderful, and I will believe this will help you to completely heal (if I may say this as a person that has no clue or experience, but this is my feeling). The first photograph on my first ever digital camera is the one of the two of us at the Lipids conference in Kansas City, do you remember that?? Am in Malaysia now and adopted yesterday the train station cat, and am now all worried about it. xxx Brig

Catherine T. a dit…

Hi Brig! I remember the picture indeed - there were tornados or hurrican alerts during the conference and flights cancelled but we were not worried at all - it was all exotic for us wasnt it? But my best picture of you is the one where I was laughing really hard, in Paris (I think you took it with my camera at the restaurant Place des Vosges). When I see it I laugh again, every time, I can't help!! We'll catch up by email, thanks for your good vibes :-)